Elon Musk n’abandonne pas l’idée de construire un système “hyperloop”

L’ « hyperloop », c’est un système de transport pour passagers ou marchandises constitué de capsules voyageant à une vitesse allant jusqu’à 1 200 km/h. Pour ce faire, les capsules se déplacent dans des tubes à basse pression qui relient différents endroits comme des villes. L’idée de ce moyen de transport avait été proposée par Elon Musk en 2013. Toutefois, Musk a laissé d’autres entreprises développer le concept.

En 2017, Musk a décidé de prendre les choses en main en annonçant qu’il allait développer son propre système hyperloop par l’intermédiaire de son entreprise The Boring Company. Pour commencer, les deux villes qui devaient être reliées étaient New York et Washington D.C. Mais jusqu’ici, on n’a pas encore entendu parler d’un système hyperloop fonctionnel.

Le tunnel de The Boring Company
Crédits POOL New/ Reuters

Récemment, Musk a annoncé sur Twitter que son entreprise The Boring Company allait en fin de compte mettre au point un système hyperloop opérationnel et ce, au cours des années à venir.

Les avantages de l’hyperloop

Dans une réponse à un tweet concernant les bienfaits d’un tunnel reliant deux villes, Musk a parlé des avantages de l’hyperloop. Selon lui, il s’agit du moyen le plus rapide pour relier deux villes distantes de moins de 3 200 km. Il a ajouté que pour une distance plus grande, le Starship serait plus efficace, faisant référence au nouveau vaisseau spatial de SpaceX.

A part la durée, Musk a également parlé des avantages des tunnels souterrains. Ces derniers ne seraient pas du tout affectés par le temps qu’il fait à la surface. Par exemple, s’il y a un ouragan, l’hyperloop pourrait toujours continuer à fonctionner sans problème.

Evidemment, on a déjà vu des cas où les métros souterrains ont été submergés au cours d’inondations. Mais il pourrait être possible de rendre les tunnels hyperloop résistants aux inondations.

The Boring Company

C’est en 2016 qu’Elon Musk a fondé l’entreprise The Boring Company avec comme objectif de creuser des tunnels pour les voitures et les trains à grande vitesse. Récemment, la société a obtenu une grosse injection de fonds d’environ 5,3 milliards d’euros, ce qui pourrait indiquer que le projet d’hyperloop est vraiment sérieux. Jusqu’ici, The Boring Company n’a pu réaliser que le Las Vegas LVCC Loop qui est constitué de tunnels mesurant dans les 2,73 km.

En tout cas, l’entreprise The Boring Company est actuellement en train de développer la machine Prufrock-3, une machine qui pourrait creuser 11 km de tunnel par jour. C’est un chiffre assez impressionnant si on considère le fait que la machine Prufrock-2 de l’entreprise peut juste creuser environ 1,6 km par semaine.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.