L’homme d’affaires américain Elon Musk est entré en négociation avec quelques technocrates afin de désigner un nouveau directeur général pour Twitter. Selon de nombreuses sources, la probabilité pour que le poste soit confié à Linda Yaccarino est très élevée. Jusque-là, elle occupait le poste de responsable chargée de la publicité du géant média NBCUniversal.

Linda Yaccarino, nouvelle PDG choisie par Elon Musk ?
Selon des sources rapportées par le Wall Street Journal et Financial Times, Elon Musk serait en pourparlers avec la responsable de publicité de NBCUniversal. Les deux personnalités sont récemment apparues ensemble lors d’une conférence à Miami. À cet événement majeur, ils ont prononcé un discours d’ouverture intitulé « Twitter 2.0 : des conversations aux partenariats ». Les deux semblent entretenir de bons rapports et elle ne serait pas opposée à une éventuelle nomination.
Il ne faut pas oublier que Linda Yaccarino est une fervente défenseuse des causes du patron de la société Tesla. En poste chez NBCUniversal depuis plus d’une décennie, elle a ouvertement déclaré en novembre dernier qu’elle approuvait le rachat de Twitter. Selon elle, il faudrait lui accorder un peu plus de temps pour qu’il fasse ses preuves et redresser la situation économique de l’entreprise.
Un passage finalement court à la tête de l’administration de Twitter
En décembre dernier, Elon Musk a affiché sa volonté de s’éterniserait pas à la tête de Twitter après avoir interrogé les internautes. Dans un sondage qu’il a personnellement lancé sur le réseau social et auquel ont participé plus de 17,5 millions de personnes, 57,5 % étaient favorables à son départ. L’homme d’affaires a ainsi indiqué qu’il démissionnerait de son poste dès qu’il trouverait un successeur digne du nom pour poursuivre les activités en cours.
Au cours de ses six mois de gestion, le patron de SpaceX a entrepris une série de réformes. Il a notamment procédé à un remaniement au cours duquel il a réduit ses effectifs d’environ 90 % et assoupli la modération de contenus. Il a aussi instauré un API payant pour Twitter, un système de rémunération pour les tweets et un abonnement Twitter Blue. Toutefois, ses réformes ne sont pas toujours approuvées par les spécialistes du marketing et suscitent beaucoup de débats.
Se concentrer davantage sur les activités de la société Tesla
Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk ne consacre plus assez de temps à la gestion de ses entreprises Tesla et SpaceX. Au cours des premiers mois de 2023, les actions en bourse du constructeur automobile ont par exemple chuté de 30 %. Sous la pression des actionnaires, il a donc décidé de se retirer des affaires en nommant un professionnel pour lui succéder. Dans une publication Twitter ce jeudi, le milliardaire affirme : « Je suis ravi d’annoncer que j’ai embauché un nouveau PDG pour X/Twitter. Elle commencera dans six semaines. »
Après cette brève annonce, l’action de Tesla a connu une augmentation d’environ 02 % au grand bonheur des investisseurs. La nouvelle direction qui prendra en charge la société arrivera-t-elle toutefois à surmonter les difficultés et remettre l’entreprise sur de bons rails ? Ce qui est certain, Elon Musk a déclaré en mars dernier que les finances de Twitter s’amélioraient suite à ses efforts de réduction des coûts. Il estime même que la société pourrait afficher un flux de trésorerie positif au prochain trimestre avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités au réseau social.
Source : Financial Times