Quand Elon Musk remet en question les observations d’OVNIS sur Twitter

Elon Musk a toujours été très actif sur Twitter, ce qui lui a parfois valu quelques déconvenues. Notamment vis-à-vis de la SEC, qui ne voit pas d’un très bon oeil que l’homme d’affaires divulgue quantité d’informations privées sur une plateforme accessible publiquement.

Après avoir promis à plusieurs reprises de prendre ses distances vis-à-vis de la plateforme à l’oiseau bleu, rien n’a finalement changé et le patron de Tesla et de SpaceX n’hésite jamais à partager ses pensées comme elles viennent, sans filtre et surtout sans s’inquiéter de leurs possibles répercussions.

Un panneau de la Zone 51
Crédits Pixabay

Mais fort heureusement, toutes ces interventions ne sont pas forcément très sérieuses. La preuve par l’exemple.

Elon Musk et les OVNIS

Plus tôt dans la semaine, Elon Musk a en effet publié sur Twitter un drôle de message portant sur… les extraterrestres. Ou plus précisément sur les observations d’OVNIS.

Vous avez très certainement dû le remarquer, mais les observations d’OVNIS se sont multipliées depuis les années 50. Encore plus depuis Roswell et après la découverte de l’existence de la Zone 51.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont ainsi persuadées que des individus venus d’ailleurs passent parfois sur notre planète pour nous observer – ou même pour mener des expériences. Une croyance forte qui a beaucoup influencé le cinéma, la télévision et la littérature.

Les OVNIS se sont donc installés durablement dans la culture populaire. De son côté, la CIA elle-même a confirmé s’être intéressée au sujet et avoir mené plusieurs enquêtes. Certaines ont d’ailleurs été déclassifiées et peuvent être librement téléchargées.

Mais quel est le rapport avec Elon Musk ? Il est assez simple. Dans un tweet récent, l’homme d’affaires a partagé sa vision des OVNIS, ou plutôt des signalements d’OVNIS.

Et figurez-vous qu’il semble douter fortement des déclarations de toutes ces personnes qui prétendent en avoir été témoins. Il présente même un argument assez… disons intéressant. Au travers de deux graphiques, il représente la montée en résolution des caméras à travers les années, ainsi que l’évolution de la résolution des photos mettant en scène de supposées soucoupes volantes.

Une histoire de résolution

Or justement, tandis que le premier connaît un important pic vers le haut, le second reste totalement plat.

Alors bien sûr, le tweet d’Elon Musk n’a aucune valeur scientifique, mais l’argument reste tout de même recevable. En effet, en l’espace de quelques décennies, la résolution de nos caméras a fortement augmenté. De même pour celle de nos smartphones, qui sont de plus en plus doués en basse luminosité.

Or les photos présentant les OVNIS sont pour la plupart floues et bruitées, comme si rien n’avait vraiment changé et comme si nous étions restés coincés à l’époque des premiers téléphones de l’histoire.

Il faut tout de même souligner que, contrairement au biais pris par Elon Musk, un OVNI n’est pas forcément synonyme de visite extraterrestre. Les états mènent aussi souvent des tests sur des drones ou des prototypes d’aéronefs et il ne serait pas surprenant que certaines des photos que l’on voit circuler mettent en scène ces appareils.

Mots-clés elon musktwitter