
Pour Elon Musk, les premiers humains fouleront Mars d’ici 4 à 6 ans
Depuis le temps que les compagnies spatiales nous font miroiter cette promesse : la race humaine colonisera un jour la planète Mars ! Oui mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et les prouesses technologiques sont encore loin de nous permettre de réaliser ce doux rêve…
Eh bien, si l’on en croit Elon Musk, le big boss de SpaceX, on ne devrait finalement pas attendre aussi longtemps que ça avant que des humains ne mettent enfin les pieds sur la Planète rouge !

En effet lors d’une récente interview avec le géant de la presse Axel Springer alors qu’on lui remettait le prix de la personnalité la plus innovante (le Alex Springer Award), l’excentrique multimilliardaire a lâché que les premiers humains atterriront sur Mars d’ici quatre à six ans ! Elon Musk s’est montré très confiant dans ses prévisions, comptant visiblement sur les efforts que fournissent actuellement les ingénieurs de SpaceX en charge de construire LE vaisseau qui nous emmènera un jour sur Mars.
Comment c’est possible ?
D’ici 2026 au plus tard, Elon Musk en est sûr : grâce à SpaceX, des astronautes fouleront pour la première fois le territoire martien ! Oui mais comment exactement ? L’homme d’affaire ne s’est pas fait prier pour donner quelques détails croustillants sur ce que sa compagnie spatiale comptait faire.
Durant son entretien avec le groupe de presse allemand, le PDG de SpaceX a indiqué qu’ils pensaient exploiter le « cycle de proximité entre la Terre et Mars » qui permettrait d’envoyer plus rapidement des hommes sur Mars. Les orbites des deux planètes sont en effet parfaitement synchronisées durant cette période qui ne se produit que tous les 26 mois : Mars et la Terre sont alors très proches.
A lire aussi : Curiosity a trouvé les preuves de l’existence d’une ancienne inondation martienne
Premier voyage sans équipage dans deux ou trois ans
En attendant de pouvoir envoyer des gens sur Mars, Elon Musk et SpaceX ont prévu d’y mener des missions sans équipage d’ici deux à trois ans, histoire de tâter le terrain. Si l’homme d’affaire est si pressé, c’est parce que selon lui, il est important pour la survie de la race humaine que cette dernière parvienne à conquérir l’espace au plus vite. Et il est bien décidé à contribuer à cette révolution !
A lire aussi : Mars a peut-être perdu son eau à cause de gigantesques tempêtes de sable
SpaceX travaille en tout cas très dur pour mettre au point et perfectionner sa fusée Starship qui aura pour mission de transporter les humains vers Mars. Conçu en acier inoxydable, l’appareil devrait pouvoir accueillir jusqu’à 100 passagers. Eh bien on espère qu’elle sera fin prête d’ici six ans !