Elon Musk annonce TruthGPT, un concurrent direct de ChatGPT…

La course à l’IA se poursuit et Elon Musk ne manque pas de placer ses pions. En effet, le milliardaire américain annonce l’arrivée prochaine de TruthGPT qui pourrait concurrencer ChatGPT. De plus, il promet un agent conversationnel diamétralement opposé à l’actuel leader propulsé par Open AI.

TruthGPT
Crédit 123RF

Les ambitions d’Elon Musk avec TruthGPT

Elon Musk a souvent justifié certaines de ses actions par la recherche de la vérité. Son nouveau projet TruthGPT pourrait donc être dans la même lignée. En effet, le patron de Twitter a évoqué les ambitions de cette IA alternative au cours d’une interview accordée à Fox News. Il a affirmé notamment que TruthGPT agirait comme une IA à la “recherche maximale de la vérité”.

Elon Musk juge également ce projet nécessaire afin d’empêcher la destruction de l’humanité. Pour ce faire, le milliardaire précise que son IA aura les aptitudes nécessaires pour “comprendre l’univers”. “Et je pense que cela pourrait être la meilleure voie vers la sécurité dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers a peu de chances d’anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers” a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Elon Musk a également défendu son projet en le comparant à la lutte pour la protection animale. Il a évoqué entre autres le cas des chimpanzés et son rapprochement frôle un peu l’ironie. En effet, ce dernier est souvent critiqué pour le traitement que son entreprise Neuralink réserve à ces primates lors des expériences.

En outre, Elon Musk présente TruthGPT comme une version corrective du projet d’Open AI dont il fut l’un des fondateurs. Celle-ci exploite désormais une filiale à but lucratif qui pourrait selon lui, biaiser l’éthique des modèles d’IA. Il présente donc “TruthGPT” comme une alternative plus transparente à ChatGPT.

Un Elon Musk très engagé dans l’IA

Le patron de Tesla intervient fréquemment sur les projets liés à l’IA et TruthGPT semble germer depuis un moment. En effet, Elon Musk avait déjà tweeté ceci en février dernier : “ce dont nous avons besoin, c’est de TruthGPT”.

Il essayait alors de tirer la sonnette d’alarme sur le danger que représentent les modèles d’IA à grande échelle à l’instar des produits d’Open AI. De plus, le nom de Musk a été cité en mars dernier aux côtés de nombreux autres chercheurs en IA. Ces derniers avaient notamment signé une lettre ouverte qui appelait à l’arrêt des “expériences géantes d’IA”. Selon les signataires, ces IA sont difficiles à comprendre, à prédire ou à contrôler de manière fiable” même pour leurs créateurs.

Elon Musk revient donc à la charge avec le projet TruthGPT dont les autres détails sont encore méconnus. À titre d’exemple, le niveau d’avancement n’a pas été évoqué lors de son interview avec Tucker Carlson. Toutefois, l’on peut espérer une réelle mise en œuvre puisque le milliardaire assure ainsi une belle promotion pour son projet.

En outre, Elon Musk avait déjà fait son entrée officielle sur le marché de l’IA depuis Mars. En effet, le milliardaire avait créé discrètement une société d’IA dénommée X.AI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.