Elon Musk répond au directeur du PAM sur le fait de donner 6 milliards de $

Récemment, le directeur du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU, David Beasley, a déclaré qu’il y avait une solution pour lutter contre la faim dans le monde. Pour lui, si les multimilliardaires tels que Elon Musk et Jeff Bezos donnaient 6 milliards de dollars, on pourrait résoudre le problème. Il a ajouté qu’environ 42 millions de personnes pourraient mourir si on ne les aide pas.

Face à cette déclaration, Elon Musk, qui est actuellement l’homme le plus riche du monde, a donné sa réponse. Selon lui, il veut bien vendre des actions de Tesla et faire don des produits de la vente. Toutefois, la condition est que les Nations Unies puissent prouver qu’un petit pourcentage de sa richesse pourrait réellement être la solution à la crise alimentaire mondiale.

Crédits 123RF.com

Selon le Bloomberg Billionaires Index, Musk est la première personne à valoir plus de 300 milliards de dollars. Sa fortune est estimée à 311 milliards. Une donation de 6 milliards représenterait environ 2% de tous ses avoirs.

Bien clarifier les choses

Sur Twitter, Musk a bien montré qu’il voulait des preuves de ce qu’a avancé le directeur du PAM. Si la somme indiquée pouvait réellement être la solution du problème, il voulait d’abord que les responsables le montrent. Il a demandé des détails sur la façon dont l’argent sera dépensé. Il a aussi ajouté que la comptabilité devrait être open-source pour que tout le monde puisse contrôler.

Beasley n’a pas tardé à répondre au tweet de Musk en disant qu’ils avaient des systèmes en place reflétant la transparence, et aussi une comptabilité open-source. Il a aussi proposé que l’équipe de Musk travaille avec eux pour plus de confiance.

Une solution à la crise

Le directeur du PAM n’a pas non plus oublié de clarifier ce qu’il avait déclaré. Il a indiqué que le PAM n’a jamais dit que les 6 milliards de dollars pourraient totalement éradiquer la faim dans le monde. Selon lui, il s’agit d’une donation en une fois pour sauver la vie de 42 millions de personnes durant cette période de crise alimentaire.

Au cours d’une interview pour CNN, Beasley a précisé qu’il ne demandait pas aux milliardaires de faire une donation chaque jour, ou chaque semaine, ou chaque année. Il a expliqué que la fortune des 400 premiers milliardaires aux Etats-Unis a augmenté de 1,8 trillions de dollars l’année passée. Ce qu’ils veulent, c’est seulement 0,36 % de cette augmentation.

Attendons ainsi de voir ce que les milliardaires vont faire après cet appel du directeur du PAM. Gardons surtout un œil sur Elon Musk.