
Elon Musk s’excuse après avoir viré un employé handicapé de Twitter…
Twitter connaît des turbulences depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête et cela est dû en partie aux licenciements massifs. La politique du nouveau PDG soulève effectivement des questions surtout lorsqu’il s’agit de son hostilité envers les personnes handicapées. Depuis mardi, il est d’ailleurs au cœur d’une polémique qu’il essaie d’apaiser avec des excuses publiques.

Des excuses publiques après un échange houleux sur Twitter
Le mardi dernier, l’ancien employé de Twitter Haraldur Thorleifsson avait dû demander publiquement sur la plateforme s’il était licencié. Cette demande a donc ouvert un échange avec son patron Elon Musk. Toutefois, le PDG de Twitter n’a pas été tendre avec lui. En effet, Elon Musk s’en est pris à Haraldur Thorleifsson affirmant qu’il utilisait son handicap comme excuse.
Selon le dirigeant, le rôle de cet ancien employé qui souffre de dystrophie musculaire n’est pas pertinent. Elon Musk avait d’ailleurs tweeté que « La réalité est que ce gars n’a fait aucun travail réel, a prétendu comme excuse qu’il avait un handicap qui l’empêchait de taper, mais tweetait simultanément une tempête ».
Ces propos ont donc soulevé une polémique que le dirigeant a essayé d’éteindre avec des excuses publiques. Il a ensuite affirmé qu’il avait communiqué avec Haraldur Thorleifsson et que ce dernier envisageait même de revenir travailler pour Twitter.
Qui est Haraldur Thorleifsson ?
Haraldur Thorleifsson est un employé basé en Islande. Il a intégré l’entreprise en 2021 après que Twitter ait fait l’acquisition de son agence créative Ueno. C’est donc un entrepreneur bien connu et qui est très apprécié dans les médias islandais.
Par ailleurs, Thorleifsson affirme vivre avec cet handicap et qu’il est obligé d’utiliser un fauteuil roulant depuis l’âge de 25 ans. Il a également déclaré qu’il a souvent besoin d’aide pour aller aux toilettes ou se lever du lit par exemple. Cet ancien employé a aussi confirmé que le service des ressources humaines de Twitter était au courant que le handicap commençait à affecter ses mains.
Il était donc dans l’incapacité d’utiliser un clavier d’ordinateur pendant plus d’une heure ou deux. Par contre, il arrive à tweeter parce que la manipulation d’un smartphone n’exige qu’un doigt. Enfin, il a ajouté qu’il s’impliquait activement dans le fonctionnement de Twitter malgré son handicap. Sa tâche consisterait plus à diriger des équipes qu’à utiliser un clavier.
Des licenciements massifs qui fragilisent Twitter
Haraldur Thorleifsson n’est qu’un autre nom de plus sur la liste des nombreuses personnes licenciées depuis l’arrivée d’Elon Musk. De plus, il n’est pas le premier handicapé à subir un mauvais traitement de la part du nouveau patron.
En effet, des employés handicapés avaient lancé un recours collectif en justice contre Twitter en Novembre 2022. Ces derniers affirmaient alors que les méthodes de travail ‘’extrêmement hardcore’’ d’Elon Musk les avaient forcé à démissionner.
Par ailleurs, les licenciements fragilisent aussi la plateforme qui connait des pannes à répétition. Selon les indiscrétions de certains employés, les nouveaux chefs de service sont peu habitués aux codes de Twitter. En outre, la plupart d’entre eux auraient une charge de travail destinée normalement à toute une équipe.