Elon Musk : son projet de licenciements massifs inquiète les employés de Twitter

A quelques jours à peine de la signature de l’accord d’Elon Musk pour acquérir Twitter, les travailleurs au sein de l’entreprise préviennent que les grandes réductions de personnel envisagées par Elon Musk seraient « imprudentes ». Apparemment, il y aurait une lettre ouverte venant d’un nombre indéterminé d’employés de la société, qui est adressée à Musk et au conseil d’administration de Twitter. D’après Engadget, cette lettre « fait le tour de l’entreprise ».

Rappelons qu’il y avait toute une histoire afin de parvenir à cet accord entre Elon Musk et Twitter dont la date limite est le 28 octobre. La dernière en date était la bataille juridique de plusieurs mois entre les deux parties. Une bataille qui a finalement abouti à la conclusion du fameux accord. Par ailleurs, la lettre des employés de Twitter vient après le rapport du Washington Post selon lequel Elon Musk envisagerait de licencier jusqu’à 75% des 7 500 travailleurs totaux de la société.

Elon_Musk_rachète_Twitter
Crédits 123rf

Les employés se sentent menacés

La première partie de la lettre cite les inconvénients qu’engendrerait le plan d’Elon Musk, s’il venait à se concrétiser. Cette lettre mentionne selon Engadget que ce plan « nuira à la capacité de Twitter à servir la conversation publique ». D’après les employés qui sont à l’origine de cette lettre, c’est une menace. De plus, ce plan serait à la fois irresponsable et bafouille complètement la confiance des utilisateurs et clients envers la plateforme.

Selon la lettre, un tel acte est en quelque sorte une dérivée d’intimidation des travailleurs. Ces derniers déclarent qu’ils ne peuvent en aucun cas bien faire leur travail dans un environnement de harcèlements et de menaces constants.

Le travail à distance, un avantage qui tient à cœur aux employés

En outre, la lettre fait également mention de quelques demandes à considérer. Il y a par exemple la liste de demandes de leadership actuel et futur de Twitter, les politiques de licenciement équitable pour tous les travailleurs ainsi que le maintien des avantages sociaux existants dont le travail à distance. Pour rappel, Elon Musk a auparavant critiqué le travail à distance et suggéré le retour aux bureaux de tous les travailleurs.

La lettre fait également allusion à la différence idéologique qui existe entre certains employés de Twitter et Elon Musk. A cet effet, la lettre dit : « Nous exigeons que les dirigeants ne fassent pas de discrimination contre les travailleurs sur la base de leur race, de leur sexe, de leur handicap, de leur orientation sexuelle ou de leurs convictions politiques ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.