Elon Musk : bientôt une Tesla Model 2 à 25 000 $ ?

Elon Musk, on le sait, est, en plus d’être le PDG de Tesla, un visionnaire. On ne compte plus les promesses qu’a faites auparavant l’homme-fort de Tesla et qui lui ont même valu parfois les foudres de ses investisseurs et même des régulateurs. Qu’à cela ne tienne, le constructeur automobile a récemment tenu son « Battery Day » le mardi 22 septembre 2020, au cours duquel Elon Musk a dévoilé les plans futurs de l’entreprise.

Parmi ces plans, Elon Musk a déclaré que l’entreprise travaillait actuellement sur une voiture électrique à 25.000 dollars. Un prix si abordable que, si cela se concrétisait, cela permettrait aux voitures électriques de concurrencer les voitures à combustion. Pour atteindre cet objectif plus qu’ambitieux, le PDG de Tesla prévoit de réduire de moitié le prix du kilowattheure, l’unité d’énergie utilisée pour mesurer la capacité des blocs-batteries des véhicules électriques modernes.

Crédits Unsplash

Comment ? Avec de nouvelles cellules de batterie et en changeant les matériaux composant ces cellules.

Elon Musk veut faire baisser de moitié le prix des batteries

Comme nous l’explique The Verge, le prix du kilowattheure a chuté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie passant de 1100 dollars/kWh en 2010 à 156 dollars/kWh en 2019. D’après les estimations des experts, ce prix descendra à 100 dollars/kWh en 2023, mais Elon Musk ambitionne de faire abaisser ce prix en dessous de ce seuil.

Ce n’est pas tout. Actuellement, les batteries coûtent entre 10.000 et 12.000 dollars selon leur capacité, mais Tesla vise à abaisser le coût de ses batteries à moins de 6.000 dollars. L’objectif de tous ces rabais serait de rendre les voitures Tesla plus abordables pour les consommateurs. Mais c’est loin d’être gagné.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’emballe

En effet, Elon Musk avait déjà parlé auparavant de réduire considérablement le coût de ses véhicules électriques. En 2018, il avait promis de concevoir un véhicule électrique à 25.000 dollars qui serait disponible en 2021.

Déjà, Elon Musk avait ambitionné de vendre son Model 3 à 35.000 dollars, un objectif qui n’a jamais été atteint en raison de problèmes de production à tel point qu’actuellement, le Model 3 Standard Range Plus est vendu à 37.990 dollars, le Long Range à 46.990 dollars et le Performance à 54.990 dollars.

Il a cependant assuré au YouTubeur Marques Brownlee qu’une voiture à 25.000 dollars est « quelque chose que nous pouvons faire ». Mais ce n’est pas le seul objectif dévoilé par l’entreprise. En effet, Elon Musk a déclaré lors de son événement Battery Day que Tesla accroîtra sa production pour atteindre les 20 millions de voitures par an, soit environ le double de ce que produisent actuellement Toyota, GM ou encore Volkswagen selon Ed Niedermeyer, auteur du livre Ludicrous : the Unvarnished Story of Tesla Motors.  

Mais Elon Musk maintiendra-t-il son deadline pour la voiture à 25.000 dollars en 2021? ça reste à voir.

Mots-clés battery daytesla