Elon Musk tient parole et vend ses actions Tesla

Lundi 8 novembre, nous vous rapportions qu’Elon Musk a demandé conseil à ses abonnés pour payer ses impôts. En effet, il a lancé un sondage dans lequel il a demandé à ses abonnés de voter « oui » ou « non » à la proposition qu’il a faite de vendre 10% de ses actions Tesla pour payer ses impôts. Le sondage s’est soldé avec une majorité de « oui » (57.9%) contre 42.1% de « non ».

Pas plus tard que le mercredi 10 novembre, The Verge nous rapporte que le PDG de Tesla semble avoir tenu parole car il est déjà en train de vendre quelques millions de ses actions chez le constructeur automobile. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que le PDG ait déjà vendu des actions valant au moins 5 milliards de dollars.

Tesla
©huettenhoelscher/123RF.COM

Et apparemment, ce n’est pas encore terminé puisqu’on n’aurait pas encore atteint les 10% des plus de 240 millions d’actions que détient Elon Musk chez Tesla.

Un sénateur veut que les milliardaires s’acquittent aussi d’un impôt sur le revenu  

Pour rappel, Elon Musk a eu l’idée de vendre ses actions après avoir été soumis à une surveillance accrue de richesse de la part des élus. Etant actuellement l’homme le plus riche au monde, Elon Musk a été critiqué de ne pas payer d’impôts sur le revenu. La raison en est que le PDG de Tesla ne reçoit pas de salaire proprement dit. Il est plutôt rémunéré en actions et Elon Musk n’a pas à payer d’impôts sur ses actions. Pourtant, il emprunte beaucoup d’argent en utilisant ses avoirs comme garantie.

Le sénateur américain Ron Wyden a alors proposé un « impôt sur le revenu des milliardaires » en considérant ces actions comme des revenus, même si elles sont des gains non réalisés. Cela a incité Elon Musk a lancé le sondage même si le sénateur l’a par la suite critiqué en disant que « le fait que l’homme le plus riche du monde paie des impôts ne devrait pas dépendre des résultats d’un sondage Twitter ».

Même en vendant ses actions, Elon Musk reste richissime

Quoiqu’il en soit, Elon Musk a déjà déclaré qu’il disposait d’un énorme bloc d’actions qu’il vendrait au quatrième trimestre de 2021. D’après des documents déposés à la SEC, il semblerait qu’Elon Musk ait déjà vendu quelques deux millions d’actions Tesla au cours de la conférence sur le code de cette année.

D’autres documents ont également révélé qu’Elon Musk vend des millions d’actions supplémentaires cette semaine. Néanmoins, d’après The Verge, même si le PDG devra payer 50% de la valeur de ses actions en impôts, il détiendra toujours des milliards de dollars de liquidités. De ce fait, il gardera toujours son statut de milliardaire, autant sur le papier qu’en argent réel.   

Mots-clés elon musktesla