Elon Musk va fournir plus de 1 000 respirateurs aux services santé américains afin de faire face à l’épidémie de coronavirus

En raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche presque tous les continents, les équipements médicaux nécessaires pour prendre en charge les patients infectés commencent à manquer. Si les pénuries de masques ont déjà affecté les hôpitaux à un certain moment, l’insuffisance de respirateurs, indispensables pour le traitement des maladies respiratoires comme le Covid-19, inquiète le personnel soignant.

Afin d’anticiper ces éventuels besoins, Tesla envisage de produire des respirateurs, selon son PDG Elon Musk. La société vient d’ailleurs d’offrir plus de 1000 respirateurs aux hôpitaux de la Californie.

Crédits Pixabay

Selon l’estimation d’un expert, environ 1 million d’individus pourraient avoir besoin d’un traitement par respirateur, rien qu’aux États-Unis. Cependant, un rapport du Center for Health Security de John Hopkins, réalisé au mois de février dernier a indiqué que les États-Unis ne comptent actuellement que 170.000 respirateurs, dont 8.900 sont gardés en réserve.

Elon Musk a acheté et offert 1225 respirateurs pour aider les hôpitaux américains

Lundi dernier, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a annoncé dans une conférence de presse une donation de 1 000 aspirateurs, que le PDG de Tesla et de SpaceX a offert aux hôpitaux californiens pour faire face au Covid-19. Le même jour, en effet, l’État de la Californie comptait 2203 cas confirmés et 43 décès.

Elon Musk a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter en expliquant qu’il s’est procuré 1255 ventilateurs, venant de Chine, et les a expédiés aux hôpitaux et établissements sanitaires de Los Angeles. Il a également remercié l’équipe Tesla de Chine ainsi que les autorités douanières chinoises et celles de Los Angeles d’avoir « agi rapidement ».

Tesla envisage également de produire des respirateurs afin de subvenir aux besoins futurs

Vu la propagation exponentielle du Coronavirus, les respirateurs artificiels pourraient effectivement venir à manquer dans les semaines et les mois à venir. Malheureusement, cet équipement médical est fondamental pour les personnes les plus durement touchées dont la respiration naturelle est insuffisante.

Pour faire face à cette éventuelle demande, Elon Musk a évoqué dans son tweet les possibilités que l’entreprise Tesla puisse fournir ces appareils respiratoires. « Nous travaillons sur les ventilateurs, même si je pense qu’il n’y aura pas de pénurie d’ici à ce que nous puissions en faire assez », affirme-t-il.

Mots-clés Covid-19elon musk