Elon Musk veut envoyer 4 000 satellites dans l’espace pour connecter le monde

Elon Musk est connu pour ses projets un peu dingues. L’Hyperloop en est un bon exemple mais ce n’est pas le seul car l’homme souhaite aussi coloniser la planète rouge. En attendant, il s’est fixé une nouvelle mission particulièrement ambitieuse : connecter le monde en envoyant environ 4 000 satellites dans l’espace. Il a même demandé une autorisation spéciale à la FCC.

Je ne sais pas si vous connaissez l’homme mais Elon Musk a toujours eu un profil assez atypique. Il est né dans les années 70 en Afrique du Sud et il s’est très vite passionné pour les sciences.

WiFi Elon Musk

Elon Musk veut déployer du WiFi à travers toute la planète.

Il a effectivement obtenu un diplôme en physique au début des années 90 et il a ensuite obtenu une bourse pour passer un doctorat en physique énergétique à l’université Stanford.

Elon Musk souhaite déployer un réseau WiFi à travers le monde

En 1995, il a décidé de mettre ses études entre parenthèses pour fonder sa toute première entreprise. Zip2 Corporation commercialisait un outil de publication de contenus en ligne. Il marchait pas mal à l’époque et Elon a revendu ses parts quelques années plus tard à Compaq pour la modique somme de 341 millions de dollars.

Pas mal, non ? Certes, et ces fonds lui ont permis de créer sa seconde boite en 1999 : il s’agissait d’une banque en ligne du nom de X.com. Elle a changé de nom pour devenir Paypal.

La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute. Paypal a été vendu à eBay en 2002 pour 1,5 milliard de dollars et Elon a récupérer environ 175 millions de dollars au passage. Il a ensuite utilisé ses économies pour fonder SpaceX en juin 2002 avant de rentrer au capital de Tesla Motors en 2004, pour en prendre le contrôle en 2008.

Joli parcours, pas vrai ? Certes et il n’a pas l’intention d’en rester là puisqu’il travaille actuellement sur plusieurs projets très ambitieux. J’en évoqué deux au début de l’article, mais il en a aussi un troisième : déployer un réseau WiFi aux quatre coins du globe.

Comment ? En réalité, c’est assez simple car l’infrastructure de ce réseau s’appuierait sur plusieurs milliers de satellites placés en orbite. Grâce à ce système, Elon Musk serait en mesure d’apporter du haut débit aux quatre coins du globe, y compris dans les régions les plus reculées.

Ce projet ne date pas d’hier, bien sûr, mais il semble sur le point de prendre un tout nouveau tournant. L’homme d’affaires a effectivement demander une autorisation à la FCC pour démarrer l’opération. Il a l’intention d’investir environ 10 milliards de dollars dans ce projet.

Inutile cependant de résilier votre abonnement chez votre FAI préféré. Si ce projet doit réellement aboutir, alors il ne verra pas le jour avant au moins cinq ans. En attendant, beaucoup de choses peuvent se passer bien sûr.

Via