Elon Musk veut un « fou » comme lui à la tête de Twitter

À force de jouer avec le feu en organisant des « mini référendums », Elon Musk s’est fait « brûler » ! C’est en tout cas l’impression qui découle des résultats de la consultation menée par l’ex-homme le plus riche du monde à propos de sa démission du poste de PDG de Twitter.

Elon_Musk_rachète_Twitter
Crédits 123rf

L’issue desdits sondages fut sans équivoque. Près de 57,5 % des utilisateurs de Twitter qui ont participé à la consultation ont voté « oui » à sa démission. Sans doute par fidélité à sa ligne de conduite depuis le rachat de Twitter, qui est de donner le pouvoir « au peuple », Elon Musk compte respecter les résultats.

Musk partira à condition de trouver « un fou comme lui »

La formule peut étonner, mais c’est bien à cette seule condition que l’homme fort de Twitter cédera sa place de CEO. En effet, Elon Musk affirme être prêt à démissionner à condition de parvenir à dénicher un profil « assez fou pour prendre le poste ». Si beaucoup se sont réjouis du revers de Musk à l’issue de son propre sondage, cette déclaration devrait calmer leurs ardeurs.

Musk ne veut visiblement pas qu’après son départ, son successeur option pour une stratégie différente de celle qu’il a adoptée depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Néanmoins, l’on peut se réjouir que Musk respecte les résultats de son sondage et veuille s’exécuter. L’homme qui se plaît à citer la phrase latine « vox populi, vox dei » représente de manière louable l’esprit de cette formule, qui fait « du peuple » le seul souverain. Un principe qu’il avait déjà utilisé habilement pour justifier le déblocage du compte Twitter de Donald Trump.

Avec un peu de recul, Musk paye ses erreurs. En effet, les changements intervenus sur la plateforme depuis sa prise de pouvoir ont été vivement critiqués. Ses licenciements opérés ont cristallisé les tensions et provoqué le départ de plus de la moitié de son personnel. Et comme si ce n’était pas assez, il a décidé de facturer la procédure de vérification de Twitter avant de la mettre en pause. De même, son approche de la modération sur Twitter a été critiquée par divers groupes de défense des libertés civiles.

Le départ de Musk pourrait être la meilleure décision depuis la reprise de Twitter

Les investisseurs mettent la pression à M. Musk pour qu’il se retire de la gestion de la plateforme de médias sociaux. Pour eux, le patron de Twitter est assez distrait de la gestion de Tesla. La société de voitures électriques a connu une grosse perte de sa valeur boursière.

En effet, les actions de la société ont fondu de 65 %. L’une des raisons qui ont précipité la chute de Tesla est la vente de milliards de dollars d’actions de Tesla par Musk, dans le but de financer le rachat de Twitter. Pour Dan Ives de la société d’investissement Wedbush Securities, le départ de Musk est une très bonne nouvelle.

« Enfin un bon pas dans la bonne direction pour mettre fin à cette douloureuse situation de cauchemar pour les investisseurs de Tesla ».

Son départ de la tête de Twitter devrait être une simple mise en retrait. Mais il va falloir déjà trouver quelqu’un pour lui succéder. Et il ne cache pas que cela représente un défi. Les bruits de couloir annoncent le retour du cofondateur de Twitter, Jack Dorsey. Mais celui qui a démissionné de son poste en novembre 2021 ne veut plus entendre parler de Twitter. Il a d’ailleurs indiqué à la suite du sondage de M. Musk que « personne ne veut le poste qui peut réellement garder Twitter en vie ».

Source : BBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.