Embracer Group annonce racheter les studios Eidos, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal
C’est assurément la news mercato vidéoludique du jour : Embracer Group, le géant médiatique suédois, annonce racheter les gros studios occidentaux de Square Enix. Une tornade dans l’actualité de l’industrie qui risque de bouleverser en profondeur les projets à courts et moyens termes de l’éditeur japonais, empêtré depuis plusieurs années avec des projets AAA en deçà de ses attentes commerciales.
Embracer récupère les studios de Square Enix…
300 millions de dollars, argent comptant : c’est la somme que compte débourser Embracer Group pour l’achat des trois des plus gros studios occidentaux de Square Enix. Eidos-Montréal, Square Enix Montréal et Crystal Dynamics passeront donc bientôt sous la houlette de l’éditeur suédois dans une transaction qui fera date, même après celui blockbuster d’Activision par Microsoft l’année dernière.
En plus de ces studios de développement, Embracer met également la main sur un paquet de licences de taille comme Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain et d’autres. À noter que trois propriétés intellectuelles restent chez Square Enix : Just Cause, Life is Strange et Outriders. Faut-il y voir de nouveaux projets dans les mois à venir provenant de Square Enix pour ces trois franchises ? Rien n’est moins sur à l’heure actuelle.
…Et fait le plein de licences
Embracer Group est un acteur toujours plus important au sein de l’industrie du jeu vidéo. En 2013, le groupe suédois à racheté les propriétés intellectuelles de studio comme THQ, établissant la nouvelle entité THQ Nordic, désormais propriétaire de Koch Media Holding. D’autres gros studios, comme Gearbox Software ou encore Saber Interactive, sont également des filiales d’Embracer Group. Avec l’arrivée de ces trois nouveaux studios, c’est plus que jamais vers les projets à budget triple-A que se tourne l’éditeur.
Du côté de Square Enix, cette scission avec les studios occidentaux semblait inévitable. L’éditeur japonais comptait beaucoup (trop) sur les performances commerciales de ses gros projets AAA comme la trilogie de reboot Tomb Raider, entre autres. Mais ces derniers n’ont pas été à la hauteur des attentes commerciales peut-être trop hautes du management. Les ventes médiocres de jeux tels que Marvel’s Avengers et Guardians of the Galaxy ont fini d’acheter cette union qui n’avait plus tellement de sens aujourd’hui. Il est certain que Square Enix va désormais se focaliser sur ses productions et franchises maisons fortes dont les ventes sont, elles, au beau fixe.