Emile Ratelband, l’homme qui veut être légalement autorisé à rajeunir

Vieillir peut faire peur à pas mal de personnes. Si certains font appel à la médecine pour ralentir les effets du temps, d’autres préfèrent emprunter la voie légale. C’est le cas d’Emile Ratelband, un néerlandais âgé de 69 ans qui souhaite que son âge légal soit rajeuni de 20 ans.

Emile Ratelband a soumis cette demande, car il en avait marre d’être à la retraite et « victime de discriminations » à cause de son âge sur le marché de l’emploi et en amour.

Robot personnes âgées

Comme on aurait pu s’en douter, les magistrats du tribunal du sud-est des Pays-Bas chargé de traiter la plainte sont restés sans voix devant cette requête.

Aux Pays-Bas, comme ailleurs, cette demande a surpris, car c’est la première fois qu’on en voit une de la sorte.

Passer de 69 à 49 ans

Emile Ratelband, né le 11 mars de 1949, veut donc que la date de naissance qui apparaît sur son passeport soit modifiée pour le 11 mars 1969, ce qui lui donnera donc 20 ans de moins.

Dans une interview accordée à l’AFP, il explique les raisons de son choix. « Je me sens jeune, je suis affûté et je veux que ceci soit reconnu légalement, car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge. »

Coach personnel spécialisé dans le développement de la conscience de soi, Emile Ratelband a déclaré qu’il avait essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse qu’il a quand même obtenu. Suite à quoi, il s’est dit vexé d’y avoir droit.

Une demande qui a suscité les moqueries du tribunal

C’est le 5 novembre 2018, lors d’une audience, qu’Emile Ratelband a défendu sa demande devant le tribunal d’Arnhem en expliquant que dans une société où il est normal de changer de sexe, il devrait être tout aussi normal de changer d’âge.

« Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, notre genre et notre orientation politique. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ? »

Au tribunal, Emile Ratelband s’est confronté aux « ricanements » des magistrats, mais ne s’est, pour autant, pas démonté estimant que son avocat, le pénaliste Jan-Hei Kuijpers, a réussi à « déstabiliser » le juge.

Même si le médecin de Ratelband a indiqué que son âge biologique se situe entre 40 et 45 ans, il y a peu de chance pour que sa demande soit acceptée.