EmiPSX : bientôt un émulateur PlayStation sur Windows Phone

L’émulation, c’est la vie, la vraie. Bien sûr, les “harcore gamers” n’en ont cure et ces derniers ne troqueront jamais leur PlayStation 3 ou leur Xbox 360 pour une application capable de faire tourner des jeux de dix ou vingt ans, mais on trouve quelques nostalgiques qui ne jurent que par les émulateurs, des nostalgiques qui peuvent ainsi revivre les temps forts de leur enfance ou même de leur adolescence. Or justement, si vous faites partie de ce clan très fermé et que vous avez un smartphone sous Windows Phone à la maison, alors cette journée est à marquer d’une croix blanche puisqu’un émulateur PlayStation ne devrait pas tarder à débarquer sur le Marketplace de Microsoft. Un émulateur qui s’appelle EmiPSX et que vous allez pouvoir découvrir, en avant-première, dans la vidéo qui suit.

Toutes les plateformes mobiles du marché ne sont pas logées à la même enseigne en terme d’émulation. Sur Android, il est possible de trouver de nombreuses applications se proposant de faire tourner les consoles de notre enfance. Des émulateurs que l’on trouve aussi sur iOS, à condition de passer par la case “jailbreak” puisque la Pomme Croquée ne voit pas l’émulation d’un très bon oeil. Windows Phone, de son côté, se situe entre ses deux concurrents puisque le Marketplace ne compte qu’une poignée d’émulateur, dont dotNES.

EmiPSX Windows Phone 8

EmiPSX devrait arriver très rapidement sur Windows Phone 8.

Toutefois, il semblerait que les développeurs spécialisés sur ce créneau s’intéressent de plus en plus au sujet. Andre Botelho a ainsi pris la décision d’adapter EmiPSX à la plateforme mobile de Microsoft. Un beau projet qui semble avoir très bien avancé si l’on s’en réfère à la vidéo qui suit. On peut effectivement voir un Nokia Lumia 620 – pas forcément le Lumia le plus puissant de la gamme – faire tourner tranquillement un Final Fantasy VII qui ne souffre d’aucune latence particulière.

Le truc un peu embêtant, c’est qu’on ne sait pas encore quand EmiPSX arrivera sur le Marketplace. Du coup, et bien nous allons tous devoir nous armer de patience avant de pouvoir en profiter, en espérant que l’attente ne soit pas trop longue.

Via