Empire Strikes Bock, la bière qui ne plaît pas à LucasFilm

Empire Brewing Co. est une brasserie établie à New-York et ayant conçu une nouvelle bière. Cette bière a une petite particularité : elle est très sombre et est servie la plupart du temps en automne. Jusque-là, tout va bien, mais l’histoire se complique quand on évoque le nom de cette même bière : Empire Strikes Bock. Les fans de Star Wars auront tout de suite reconnu la parodie de Empire Strikes Back, le titre original de l’épisode L’Empire Contre-Attaque de la première trilogie (ou de la seconde, c’est selon).

Cette bière existe depuis déjà plusieurs années et, jusque-là, personne n’y trouvait quoi que ce soit à redire. Seulement voila : pour protéger cette idée de nom, Empire Brewing Co. a décidé de déposer la marque, et c’est à partir de ce moment-là que tout à commencer à aller mal.

Dark Vador

Je suis ta bière

La branche juridique de LucasFilm est en effet tombée sur la nouvelle et a décidé de réagir, s’opposant au dépôt de cette marque. Si Empire Brewing Co. ne se rétracte pas, c’est un procès qui aura carrément lieu. Pour une bière.

La société à l’origine de la boisson a d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient se battre pour avoir le droit de déposer cette marque.

LucasFilm ne souhaite pas pour autant que la bière disparaisse : Empire Brewing Co. peut bien évidemment continuer à la produire sans problème, et peut même conserver son nom si singulier. La seule chose que la société de production refuse, finalement, c’est le dépôt d’une marque proche d’un titre de Star Wars.

Empire Brewing Co. a-t-elle ses chances devant le géant LucasFilm ? Difficile à dire, d’autant plus que, récemment, une affaire proche a eu lieu : Twitpic qui, devant les menaces de Twitter s’opposant à une marque, a dû fermer ses portes, purement et simplement.

Si les guerres de marques déposées vont jusqu’à faire disparaître des bières, mais où va-t-on ?

Via

Mots-clés star wars