EmuCenter2 : une application regroupant les meilleurs émulateurs du marché

L’émulation, c’est cool. Okay, ce n’est pas forcément toujours légal, bien sûr, mais c’est quand même très chouette de pouvoir retrouver tous ces jeux qui ont marqué notre enfance, et même parfois notre adolescence. En revanche, ce qui est un peu moins drôle, c’est de devoir installer et configurer tous les émulateurs de nos consoles préférées à la main. La tâche est longue, fastidieuse et c’est précisément pour cette raison que des petits malins ont eu l’idée de développer un logiciel regroupant les meilleurs émulateurs du marché. Un logiciel qui s’appelle EmuCenter2 et qui joue la carte de la gratuité la plus complète.

Il faut bien l’avouer, EmuCenter2 est très prometteur, mais tout n’est pas rose pour autant. Si ce dernier est disponible, au choix, en anglais ou en français, il n’est malheureusement compatible qu’avec Windows, et plus précisément avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Moralité, si vous êtes sous Linux ou sous OS X, et bien vous ne pourrez pas en profiter et c’est vraiment dommage.

EmuCenter2 : tous les émulateurs au même endroit

Très minimaliste, l’interface d’EmuCenter2 n’en reste pas moins très efficace.

Pour le reste et comme mentionné un peu plus haut, EmuCenter2 ne manque pas d’intérêt pour autant. Sa grande force, c’est qu’il réunit au sein d’un seul et même programme plusieurs dizaines d’émulateurs. La liste n’est pas exhaustive, mais il nous permettra ainsi de jouer à la PC Engine, à la NES, à la Super Nintendo, à la Gameboy, à la Nintendo 64, à la Gamecube, à la Nintendo DS, à la Wii, à la MegaDrive, à la Saturn, à la Dreamcast mais aussi à toutes les “vieilles” consoles de Sony comme la PSP, la PlayStation 1 et la PlayStation 2. Pas mal, d’autant plus qu’on pourra également se faire plaisir avec l’émulateur NeoGeo et avec tous les outils liés aux bornes d’arcade de notre enfance.

Cela ne surprendra sans doute pas les puristes mais EmuCenter2 est bien évidemment livré… sans ROM. Ce qui veut dire que vous n’aurez d’autre choix que de fouiner dans le ouaibe underground pour trouver les jeux auxquels vous avez envie de jouer.

Moralité, si vous ne savez pas comment vous occuper en ce moment, voilà un bon plan qui devrait vous plaire. Le programme peut être téléchargé chez ITespresso.

Via