Un émulateur Nintendo 64 dans votre navigateur

La Nintendo 64 a été sans aucun doute l’une des meilleures consoles de notre histoire et c’est sans doute pour cette raison que nombre de développeurs se sont intéressés à son cas afin de concevoir des émulateurs. C’est notamment le cas de Paul Holden, un type particulièrement doué de ses dix doigts et qui a donné vie à DaedalusX64, un émulateur N64 très en vogue et que vous connaissez peut-être. Oui et ce qui est très intéressant, c’est que Paul s’est lancé dans un nouveau projet particulièrement ambitieux : créer un émulateur Nintendo 64 construit en JavaScript, en WebGL et accessible directement dans tous les navigateurs évolués du marché. Même qu’il est possible de le tester dès à présent, ce qui risque de vous occuper une bonne partie de la journée.

Un émulateur Nintendo 64 dans votre navigateur

Ou pas d’ailleurs. En l’état, cet émulateur tient effectivement plus de la démonstration technique que de l’application fonctionnelle. Ce que voulait déterminer Paul, si l’on en croit le site officiel du projet, c’est s’il était réellement possible de coder un émulateur en utilisant uniquement les technologies du web. C’est en se levant un matin et en suivant les aventures de Notch et de son prochain titre – 0x10c – qu’il s’est mis cette idée en tête. Okay, pourquoi pas après tout. Comme on le voit dans les vidéos qui suivent, on peut dire qu’il est effectivement parvenu à ses fins.

Mais attention car contrairement à l’émulateur en ligne pour la Gameboy Color évoqué hier, l’outil développé par Paul n’est pas accompagné de ROMS. En réalité, ce sera à vous de vous débrouiller et d’en récupérer pour les charger ensuite dans l’émulateur. Plutôt logique quand on connait la politique agressive de certains éditeurs. Et pour finir, on peut préciser que Paul a souhaité partager son travail avec le plus grand nombre, il vous suffira donc de vous rendre sur cette page pour trouver les sources du projet.

Sinon, pour tester l’émulateur, ça se passe ici : http://hulkholden.github.com/n64js. Mais attention car vous aurez besoin de la toute dernière version de Chrome ou de la Nighty Build de Firefox pour en profiter pleinement.



Via (Crédits Photo – Larry D. Moore)