EmuOS, des émulateurs dans ton navigateur

Malgré leur âge avancé, les jeux rétro ont encore du succès auprès de certains joueurs. Le rétrogaming leur permet de découvrir ou de redécouvrir les titres qui ont fait fureur il y a des années de cela. Ceux qui n’ont pas de console qui leur permet de jouer à ces jeux doivent se tourner vers les émulateurs.

La plupart de ces outils nécessitent une installation. Toutefois, il existe également des émulateurs qui sont accessibles en ligne. C’est le cas d’EmuOS. On doit l’existence de cet émulateur à la méta-ressource Emupedia qui regroupe des passionnés dont l’objectif est de « collecter, archiver et préserver digitalement les jeux et les logiciels pour les rendre accessibles en ligne. »

Crédits Pixabay

EmuOS est une véritable mine d’or pour les fans de rétrogaming. En effet, il dispose d’un vaste catalogue de jeux et de logiciels rétro.

EmuOS fait revivre les anciennes versions de Windows

L’accès à EmuOS se fera depuis le site d’Emupedia. Une fois que vous aurez ouvert la plateforme sur votre navigateur, elle vous demandera de choisir parmi trois anciennes versions de Windows, à savoir Windows 95, 98 ou ME (Millenium Edition).

Les jeux tourneront sur l’ancienne version du système d’exploitation que vous aurez sélectionné. Une grande partie des jeux disponibles sur EmuOS s’afficheront  sous forme de raccourcis sur le bureau. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix. Un double clic sur l’icône d’un jeu lancera directement une partie dans le navigateur.

A lire aussi : Altstore, la boutique alternative pour iOS qui sent bon l’émulation

Le monde du rétrogaming vous ouvre ses portes

La qualité des jeux qui tourneront sur votre navigateur grâce à EmuOS dépendra en grande partie des performances du système que vous utilisez. Certains jeux risquent de tourner au ralenti sur une machine aux performances limitées. Sur le site d’Emupedia, vous aurez accès aux informations concernant les navigateurs, les jeux et les applications qui sont compatibles avec cet émulateur en ligne.

EmuOS vous donne la possibilité d’accéder à la plupart des jeux de son catalogue. Toutefois, il existe aussi des titres qui ne sont que des démos. Parmi les jeux mis en avant par EmuOS, on citera notamment Transport Tycoon Deluxe, Worms 2, Pacman, Microsoft Solitaire, Quake, Doom, Half Life, Tetris ou encore Tomb Raider.

A lire aussi : Doom tourne maintenant sur la Nintendo Game & Watch

Il réserve également quelques petites surprises aux utilisateurs qui sauront faire preuve de curiosité. Ces derniers pourront retrouver l’assistant virtuel Clippy ou encore le logiciel Winamp.

Mots-clés émulation