En 2020, PAPRIUM (Mega Drive) devrait donner de ses nouvelles

Probablement le projet participatif cristallisant le plus de déceptions à l’heure actuelle de par un produit toujours pas entré dans les mains de ses contributeurs, PAPRIUM devrait de nouveau sortir de sa grotte, et ce prochainement. Quant à savoir s’il sera question d’annoncer une date de sortie définitive, non, ne prenons pas le risque de nous avancer à ce point.

En octobre 2018, nous pensions sincèrement que la sortie du tunnel était en vue, avec ainsi la réapparition dans l’actualité de PAPRIUM, ce projet censé offrir à la Mega Drive de SEGA un beat them up comme elle n’en avait jamais connu jusqu’ici. Une fête devait donc se tenir sous peu à Paris avec notamment une démonstration du titre.

crédit YouTube

Que s’est-il passé depuis cette annonce ? Une fête qui a effectivement eu lieu, mais dont le centre d’intérêt est apparu à un stade relativement peu avancé. Plus interpellant encore, près de deux ans plus tard, PAPRIUM n’a toujours pas été envoyé à ses contributeurs.

Luis Martins promet des nouvelles pour PAPRIUM

En mai 2019, le studio Watermelon, en charge de PAPRIUM après avoir développé Pier Solar and the Great Architects, se fendait de sa dernière publication en date sur sa page Facebook. On apprenait alors principalement que le projet suivait son cours dans un contexte encore plus compliqué, que les contributeurs auraient leur jeu à un moment ou à un autre et que les déçus seraient remboursés dès que possible. Autre précision, celle d’efforts concentrés pour satisfaire les contributeurs confirmés. Autrement dit, il n’était pas à l’ordre du jour de prévoir des exemplaires pour les nouveaux arrivants.

Le présent, maintenant. Alors que PAPRIUM a fini par aller se réfugier dans un coin reculé de la mémoire de bon nombre de personnes, Joe Redifer de la chaîne YouTube Game Sack vient de consacrer une vidéo à plusieurs jeux vidéo ayant été financés par le public.

L’illustration de la vignette annonçait, pour les initiés, que le cas de PAPRIUM allait être évoqué. Joe a effectivement dédié la dernière partie de son épisode à ce projet controversé. Après en avoir dressé l’historique, le YouTubeur a estimé que le jeu finirait bien par sortir.

Certains commentaires ont été ceux de personnes ayant injecté des sommes plus ou moins importantes dans PAPRIUM. Des contributeurs qui n’ont pas semblé partager l’optimisme de Joe. Et à l’un d’eux qui disait avoir “perdu 280 dollars” sur PAPRIUM, un certain Luis lui a répondu peu de temps après : “pas perdu, des nouvelles bientôt”.

Il se trouve que ce Luis, Martins de son nom, est un artiste comptant PAPRIUM parmi ses travaux. Son commentaire n’a possiblement pas été émis dans un cadre officiel, mais la communication de Watermelon étant ce qu’elle est, on s’en contentera fort bien. Et sans espoir, nous ne sommes que peu de choses. À suivre de nouveau, donc.

Mots-clés mega drivepaprium