En 2020, Steam a vendu 21% plus de jeux qu’en 2019

Ogre du jeu vidéo dématérialisé avec un appétit qui ne sait toujours pas se démentir, Steam a réalisé de chouettes performances sur l’année écoulée. Valve nous apprend ainsi notamment que les ventes de jeux ont augmenté de 21,4% par rapport à l’année précédente et que les titres en réalité virtuelle ont fait un bond de 32%.

Alors que les premiers confinements battaient leur plein dans le monde, Steam avait forcément de quoi se frotter les mains en mars dernier avec un record de fréquentation battu. Le lien avec la pandémie de Covid-19 apparaissait évident, et on rappellera d’ailleurs que pas plus tard que le mois dernier, un nouveau record de connexions simultanées a été établi.

Valve avait d’autres bonnes nouvelles à communiquer pour l’année venant de s’écouler, et c’est ce que ce géant vient de faire dans sa rétrospective (que vous pouvez au passage consulter en français) via tout un tas de statistiques relatives à sa plate-forme de jeu.

En 2020, une moyenne de 120 millions de joueuses et joueurs actifs sur Steam

On apprend pour commencer que Steam compte en moyenne 120 millions de joueurs actifs par mois, et quotidiennement, cela nous donne une moyenne de 62,6 millions de “joueuses et joueurs”. Au plus fort, la plate-forme a enregistré un pic de 24,8 millions d’utilisateurs simultanés.

Par rapport à 2019, les utilisateurs de Steam ont davantage joué et acheté. Dans le premier cas, l’augmentation du temps du jeu a été de 50,7%, et dans le second, la hausse des jeux achetés a été de 21,4%. Ciblant la réalité virtuelle (VR), Valve s’est également félicité d’une adhésion encore plus forte :

“Les jeux VR sur PC ont poursuivi leur croissance en 2020 avec une augmentation des ventes allant jusqu’à 32 % d’une année à l’autre. C’est sans compter le lancement du jeu Half-Life: Alyx, responsable à lui seul d’une augmentation supplémentaire de 39 %. La demande pour les jeux VR sur PC est forte et suit une courbe ascendante, avec plus de 1,7 million de personnes ayant joué à des jeux VR pour la première fois en 2020.”

Avec une augmentation des revenus de 71% liés à ce secteur, SteamVR n’a visiblement pas fini de faire parler de lui.

Mots-clés steam