
En 2022, Apple a explosé son budget pour faire du lobbying
Depuis quelques années, les autorités de régulation de la planète ont décidé de s’attaquer aux grandes entreprises technologiques. Principalement les GAFAM qui sont connus pour leurs stratégies anticoncurrentielles qui leur ont permis d’avoir le monopole dans plusieurs secteurs.

Face à cette offensive généralisée, les mastodontes de la Tech ont choisi de leur côté de faire appel à leur arme fatale : le lobbying. Selon les informations révélées par CNBC, en 2022 Apple aurait augmenté ses dépenses de lobbying de 44 % pour lutter contre toute législation visant à mettre fin à son monopole. Une augmentation significative de budget qui a permis à la marque à la pomme d’influer sur les initiatives du Sénat et du Congrès américain ainsi que plusieurs organes au-delà des frontières américaines.
Face à la pression antitrust, Apple sort le chéquier
La stratégie adoptée par Apple consiste à limiter la portée des pressions antitrust exercées sur elle de par le monde. Principalement, lorsqu’elles concernent les politiques de l’App Store.
La société de Cupertino a toujours défendu avec becs et ongles ses intérêts, au point de susciter les soupçons du Congrès américain en 2019. À l’époque, l’institution américaine avait ouvert une enquête visant plusieurs géants de la technologie, dont Apple. Les conclusions d’investigation ont établi que la firme de Cupertino avait un comportement anticoncurrentiel « profondément inquiétant ».
Cela n’a toutefois pas empêché Apple de chercher coute que coute à dominer son marché et à écarter toute rivalité. Avec un budget de lobbying qui a augmenté de 44 % entre 2021 et 2022, Apple a déployé des moyens importants pour atteindre ses objectifs. Elle a même réussi à faire échouer l’adoption de la loi connue sous le nom d’« American Choice and Innovation Online Act ».
Cette dernière devait rendre illégal le fait que certaines grandes entreprises privilégient, sur leurs plateformes, leurs propres produits au détriment de ceux de leurs concurrents. Depuis, le projet de loi n’a pas évolué et il y a de fortes chances qu’il n’aboutisse jamais. Pour Amy Klobuchar, qui est à l’initiative du projet, il s’agit d’un coup de force d’Apple qui aurait réussi à s’arroger les services de lobbyistes de premier plan grâce à une « incroyable débauche d’argent ».
À LIRE AUSSI : Apple @ Work: Apple ne veut pas se risquer à investir dans la messagerie professionnelle
Campagnes de lobbying : les entreprises américaines dépensent sans compter
Les soupçons de pratiques de lobbying « abusives » d’Apple ne se limitent pas seulement aux États-Unis. Par exemple, l’une des actions antitrust engagées par l’autorité de régulation de la concurrence et des marchés britanniques contre la société est actuellement au point mort. Pour cause, une interprétation juridique du mot « shall ». Certains observateurs ont indiqué qu’une influence occulte (des lobbyistes Apple) empêche le dénouement de l’affaire.
Il est plus qu’évident qu’Apple ne ménage plus ses comptes en banque dans sa lutte contre les politiques antitrust. Selon les chiffres disponibles, en 2022, la société de Cupertino aura dépensé près de 9,4 millions de dollars en lobbying. Ce qui constitue un record pour la marque.
Cependant, cette somme reste inférieure aux 9,8 millions de dollars dépensés par Microsoft et aux 10,9 millions de dollars investis par Google pour faire la même chose. Les véritables leaders dans ce domaine sont incontestablement Amazon et Meta. Les deux entreprises cumulent à elles seules près de 40 millions de dollars (soit 19,7 pour Amazon et 19,2 pour Meta).
Des sommes délirantes qui démontrent les grandes firmes ne sont pas prêtes à céder du terrain face aux régulateurs.
Source : 9to5mac