Dans une prise de parole pressentie pour être l’une des dernières à faire mention de la célèbre franchise, EA vient de faire savoir que les ventes de FIFA 23 avaient dépassé celles de FIFA 22. Et ce en l’espace de six mois.
À une époque où Electronic Arts (EA) avait de la concurrence sur le plan de la simulation footballistique, les chiffres de vente avaient une valeur toute particulière. Depuis son isolement sur les terrains virtuels, l’éditeur américain peut brasser des millions grâce à ses FIFA, ces données se veulent moins intéressantes à parcourir, même si potentiellement prodigieuses.

Fin septembre, FIFA 23 était sorti sur les machines du moment, avec un respect relatif selon les plates-formes. En l’absence de sérieux rivaux, et en ajoutant l’effet Coupe du Monde, nul doute que cette édition allait faire un carton.
FIFA 23 a enregistré le meilleur départ pour un titre de la franchise
Dans un rapport détaillant les résultats financiers de l’éditeur sur le quatrième et dernier trimestre de l’année fiscale, EA s’est réjoui qu’en un semestre, son FIFA 23 se soit davantage vendu que FIFA 22 sur l’ensemble de sa carrière commerciale.
“Dans les six mois qui ont suivi le lancement, EA Sports FIFA 23 a dépassé les ventes à vie d’EA Sports FIFA 22, devenant ainsi le lancement le plus réussi de l’histoire de la franchise”.
Et le directeur financier Chris Suh d’avoir ajouté :
“La performance record des services en direct et l’engagement accru, en particulier de notre franchise EA Sports FIFA, ont entraîné des réservations nettes supérieures aux prévisions au quatrième trimestre, ce qui a permis de terminer l’année fiscale en beauté”.
Une brillante manière pour EA, donc, de clore le livre FIFA et d’ouvrir celui d’EA Sports FC, dont on ignore encore si son lancement interviendra cette année ou si l’éditeur va s’accorder du temps supplémentaires avant de présenter sa copie. Laquelle ne devrait pas être très éloignée de FIFA 23, à la différence, vraisemblablement, de ce que proposera l’instance. Cette dernière, par la voix de son dirigeant Gianni Infantino, avait tenu la déclaration suivante en mai 2022 :
“Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football. Le nom FIFA est le seul titre global et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite – la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR.”
Source : VGC