En Allemagne, les bornes de recharge pour voitures électriques seront exigées dans les stations-services

Depuis leur lancement, et surtout au cours de la dernière décennie, les voitures électriques n’ont cessé d’évoluer. Bien que la technologie offerte par ces véhicules soit très tentante, beaucoup hésitent à les adopter, et le problème de ravitaillement en est l’une des principales causes.

En effet, les bornes de recharge pour voitures électriques ne sont pas aussi accessibles que les stations-service pour voitures classiques.

Crédits Pixabay

Afin de résoudre ce problème, l’Allemagne a décidé que toutes les stations-service du pays devront maintenant être équipées de bornes de recharge pour voitures électriques. En plus de rendre service aux propriétaires de ce type de véhicules, cette initiative a également pour but d’encourager les consommateurs à opter pour les voitures électriques.

Selon les informations, ce projet fait partie du plan de relance économique de l’Allemagne, estimé à 130 milliards d’euros.

L’Allemagne, parmi les leaders internationaux en matière de voitures électriques ?

La promotion des voitures fonctionnant à l’électricité occupe une place importante dans le plan de relance économique de l’Allemagne. C’est la raison pour laquelle le gouvernement va offrir une subvention de 6000 euros pour le coût de ces modèles, alors que la possession de grosses voitures polluantes sera pénalisée par des taxes.

Pour la concrétisation du projet, le gouvernement allemand compte débourser jusqu’à 2,5 milliards d’euros pour la construction d’infrastructures de recharge et de production de batteries. En général, ce secteur tend à être dominé par de grandes compagnies comme Tesla, Shell ou encore Engie. Selon la déclaration du spécialiste en stockage d’énergie au sein de l’entreprise The Mobility House, qui a comme investisseurs des compagnies comme l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ou encore Daimler, ce plan permettra à l’Allemagne de faire partie des leaders mondiaux en termes d’assistance aux voitures électriques.

À lire aussi : Kia va lancer une petite voiture électrique en 2022

Des milliers de bornes de recharge encore à installer

L’année dernière, les voitures électriques ne représentaient que 1,8 % seulement des nouveaux véhicules immatriculés en Allemagne tandis que les voitures diesel constituaient les 32 % et les voitures à essence les 59,2 %.

D’après le président et cofondateur de Quercus Real Assets, Diego Biasi, l’autonomie serait la principale raison pour laquelle les consommateurs hésitent à acheter une voiture électrique. Selon ses dires, l’initiative permettra de corriger cette situation, car les stations-service seront dorénavant toujours ouvertes pour recharger les voitures électriques.

Même si le plan semble parfait, beaucoup d’efforts devront encore être entrepris, surtout au niveau du nombre de bornes de recharge à installer. En mars dernier, on comptait 27 730 bornes de recharge sur le territoire allemand alors que le pays aurait besoin de 70 000 bornes de recharge, ainsi que de 7 000 bornes de recharge rapide pour pouvoir développer un marché de masse pour les véhicules électriques.

Quoi qu’il en soit, la présence de bornes de recharge dans les stations-services fréquentées par la majorité de la population est effectivement l’une des meilleures solutions pour pouvoir basculer progressivement vers l’électrification des moyens de transport.

À lire aussi : La Citroen AMI sera lancée ce printemps