En Angleterre, des médicaments pour la chimiothérapie vont être livrés par des drones
Le NHS ou National Health Service, l’organisme en charge de la santé au Royaume-Uni, vient de signer un partenariat avec Apian, une start-up travaillant dans la technologie des drones. Les deux entités vont commencer à tester la livraison sur l’Ile de Wight de médicaments vitaux destinés à la chimiothérapie à l’aide de drones.
Selon les informations, les premiers vols vont commencer très prochainement. Les deux parties espèrent que le système permettra de réduire la durée du trajet pour les médicaments et réduire les coûts d’envoi. Le système permettra aussi aux patients atteints du cancer de recevoir leur traitement à une échelle locale.
L’entreprise Apian a été fondée par d’anciens médecins du NHS et d’anciens employés de Google.
L’Ile de Wight
L’Ile de Wight se trouve à un peu plus de 3 km au large de la côte sud de l’Angleterre. Elle est habitée par un peu moins de 150 000 habitants. A cause de la courte durée de conservation des médicaments destinés à la chimiothérapie, ces produits doivent être acheminés le plus rapidement possible sur l’île, ou les patients qui en ont besoin doivent prendre le ferry pour rejoindre la côte de l’Angleterre. Ce trajet peut cependant durer jusqu’à 4 heures.
Avec l’utilisation d’un drone, il est possible de relier Queen Alexandra Hospital et St.Mary’s Hospital en une demi-heure.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que des drones sont utilisés pour livrer des médicaments vitaux avec une vitesse supérieure à celle des livreurs conventionnels. L’entreprise Volansi a par exemple déjà commencé à livrer à l’aide de drones des médicaments nécessitant une réfrigération à des patients vivant dans les zones rurales de la Caroline du Nord. Au Rwanda, les drones ont aussi permis de transporter des poches de sang, et en Floride, cette technologie a été utilisée pour livrer des médicaments à des séniors.
A part les médicaments, la technologie des drones permet également de livrer des paquets classiques dans les zones reculées. Le Royal Mail du Royaume-Uni a déjà testé des drones autonomes pour livrer du ravitaillement aux îles de Scilly, Shetland, Orkney ou encore les Hebrides. Le Royal Mail a indiqué que les drones réduisaient la quantité de carbone émise et accéléraient la livraison des paquets.
Avec leurs nombreux avantages, on peut s’attendre à ce que dans le futur, les drones soient de plus en plus utilisés pour effectuer des livraisons.
SOURCE: Engadget