En Australie, des perroquets s’enivrent en mangeant des mangues pourries

Dans la région de Kimberley en Australie, la saison des mangues va bientôt se terminer. Ainsi, beaucoup de fruits tombent, pourrissent et fermentent au soleil. Etant donné que les mangues sont particulièrement riches en sucre, leur fermentation conduit à la production d’éthanol.

Certains perroquets à ailes rouges de la région se nourrissent de mangues. Mais en consommant les mangues pourries, ces oiseaux absorbent une quantité importante d’alcool. Beaucoup d’entre eux trouvent alors la mort par intoxication, même si certains sont amenés à l’hôpital vétérinaire et secourus à temps.

Perroquet
Crédits 123RF.com

Selon les informations, ce ne serait pas la première fois que l’on observe des perroquets s’adonnant à la toxicomanie.  

Les effets de la consommation des mangues fermentées

Selon Paul Murphy du Broome Veterinary Hospital, au cours de la semaine du 13 décembre dernier, ils ont soigné au moins six perroquets ivres. Les oiseaux présentaient tous les symptômes d’un empoisonnement à l’éthanol. D’après lui, beaucoup d’autres oiseaux seraient morts d’intoxication avant que des gens ne les trouvent.

Murphy a indiqué que les oiseaux qu’ils soignaient souffraient généralement depuis plusieurs jours, se trouvaient à différents stades de malnutrition et étaient léthargiques. D’autre part, les effets secondaires de l’alcool pouvaient les tuer de plusieurs façons différentes. La paralysie par exemple, les empêche de bouger, et l’influence de l’alcool les rend incapable de voler correctement. Dans ces cas, les perroquets peuvent être particulièrement vulnérables face aux prédateurs comme les chats. Ils peuvent aussi s’écraser contre les fenêtres.  

Les perroquets et la toxicomanie

Auparavant, on avait également rapporté plusieurs cas de perroquets consommant des substances enivrantes à petite échelle. Dans l’Etat du Madhya Pradesh, en Inde, des agriculteurs se sont plaints d’un groupe de perroquets qui pillait leurs cultures de pavot à opium. Cela a contraint les cultivateurs à faire des tours de garde aussi bien le jour que la nuit. Ils ont essayé de repousser les oiseaux en faisant du bruit et parfois même en utilisant des pétards. Selon un cultivateur, les perroquets étaient accros à l’opium et faisaient des ravages.

Un autre cas a eu lieu en 2015 dans les districts de Chittorgarh et Pratapgarh, en Inde. Selon les informations, les perroquets étaient tellement intoxiqués par le pavot qu’ils s’écrasaient contre les arbres et les branches. On pouvait également les retrouver gisant dans un champ voisin après avoir consommé.

SOURCE: Vice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.