En Australie, des scientifiques tentent de communiquer avec les dauphins en utilisant la musique
Des scientifiques de l’Australian National University ont tenté une nouvelle expérience avec des dauphins. Ils ont joué de la musique devant les mammifères marins pour savoir si la musique pouvait être un meilleur moyen d’entrer en communication avec eux. Les chercheurs ont ainsi choisi quelques instruments de musique et ont organisé un concert sur mesure à Port Stephens, en Nouvelle-Galles du Sud, en Décembre 2021 dernier.
Des instruments musicaux à fréquences aigues tels que la flûte, le piccolo et la flûte à bec ont été utilisés pour le concert, et le tout a été accompagné par un chanteur d’opéra. Selon les chercheurs, les fréquences de ces instruments, notamment la flûte, sont très proches des vocalisations des dauphins dont les fréquences sont largement supérieures aux limites de la voix humaine.
Selon le Dr Olivia De Bergerac, ce sont les morphologies cérébrales uniques des cétacés qui ont donné l’idée aux scientifiques de mener cette expérience musicale. Il y a notamment le néocortex de ces animaux qui présente un « saut évolutif radical » par rapport à celui de leurs ancêtres.
Le meilleur moyen pour communiquer avec les dauphins
La particularité de leur système cérébral offre aux dauphins la faculté de percevoir très rapidement des informations qu’un humain ne pourrait pas imaginer. Les scientifiques estiment ainsi que la musique pourrait être le meilleur moyen de communiquer avec les dauphins parce qu’elle est plus rapide que les mots.
Ainsi, au cours de l’expérience, les dauphins ont réagi aux prestations des chanteurs et des musiciens dont la flûtiste Sally Walker. Selon De Bergerac, la première rencontre a été particulièrement belle puisqu’un dauphin est resté à l’avant du bateau, en-dessous de la flûte de Sally Walker. Elle a ajouté que la réponse la plus incroyable a été quand les dauphins les ont suivis en dehors de la baie et les ont rejoints quand ils ont nagé pendant que Walker continuait de jouer.
La vocalisation des dauphins
Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont également enregistré les sons émis par les dauphins avec un hydrophone et ce, en vue d’analyser leurs vocalisations. En écoutant les enregistrements, ils ont réalisé que les dauphins avaient des voix musicales magnifiques.
Les chercheurs prévoient d’étudier davantage les sons des dauphins au cours de leur prochaine expérience. Ils espèrent parvenir à décrypter les structures musicales de ces mammifères en transposant leurs sons à des octaves deux à trois octaves plus bas, une expérience déjà effectuée avec les chants d’oiseaux.
SOURCE: IFLScience