En Californie, il existe des colonies de vacances pour apprendre à devenir YouTubeur professionnel

La Californie n’est clairement pas une région comme les autres. Preuve en est, une entreprise locale a lancé un nouveau concept de colonie de vacances pour aider les enfants à devenir… YouTubeur professionnel.

Le Social Star Creator Camp est l’un des pionniers du genre et il s’adresse à tous les enfants de moins de vingt ans. L’organisme propose des services analogues à celui des autres colonies de vacances et il propose ainsi aux parents d’accueillir leurs chères têtes blondes pendant plusieurs jours en échange d’une somme comprise entre trois cents et trois mille dollars.

YouTube

À la base, tout est parti d’un article paru dans un quotidien britannique.

Une colonie de vacances pour apprendre à devenir YouTubeur

L’article en question expliquait que 75 % des enfants rêvaient secrètement de devenir YouTubeurs. Michelle Rodriguez, la fondatrice de ce camp de vacances pas comme les autres, est tombée sur le papier et elle a alors eu l’idée de créer une colonie de vacances entièrement tournée vers la chose.

L’entrepreneuse a visiblement eu le nez creux, car son affaire fonctionne très bien et elle attire même des personnes venant de l’étranger, des personnes faisant expressément le déplacement pour pouvoir suivre les formations dispensées par les animateurs du camp.

Pour se faire, Michelle Rodriguez n’a pas regardé à la dépense et elle s’est ainsi tournée vers Michael Buckley, un YouTubeur et comédien très en vogue aux États-Unis, pour élaborer son programme de formation.

Les thèmes abordés par ce camp touchent à de nombreux aspects différents. Les adolescents participant à la colonie reçoivent ainsi une formation technique et juridique. Michael Buckley prend également le temps de leur expliquer tous les dangers inhérents au web, notamment en matière de harcèlement moral. Bien sûr, ces cours ne sont pas uniquement théoriques et ils comportent également de nombreux cas pratiques.

L’idée est donc de préparer ces adolescents à affronter le regard des autres, mais également à faire face à leur future réussite.

Une formation complète et sérieuse

Il faut d’ailleurs noter que les adolescents participants à cette colonie ne sont pas tous des inconnus, loin de là. Le camp reçoit également des célébrités de la plateforme, des célébrités qui n’ont pas eu l’occasion de se former avant de se retrouver sous les feux des projecteurs et qui n’ont pas toutes bien vécu cette surexposition.

Michael Buckley cherche aussi à leur faire prendre conscience de la richesse et de l’impact de la plateforme. Pour lui, YouTube est en effet devenu un média à part entière, un média permettant à des anonymes de parler de leur vie, de leurs rêves et de leurs échecs.

Il estime même que les YouTubeurs peuvent dans certains cas aider leurs abonnés à mieux s’accepter ou à se sentir mieux dans leur peau.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a accepté la proposition de la fondatrice de cette colonie de vacances. Pour lui, il est indispensable de former la future génération afin qu’elle tire pleinement parti des technologies et des plateformes sociales. Il estime d’ailleurs que l’éducation nationale devrait elle aussi dispenser des formations et des cours afin d’accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux.

Il est évidemment très difficile de ne pas être d’accord avec lui.

Mots-clés insoliteyoutube