En Chine, Baidu vient d’obtenir le premier permis pour pouvoir proposer des taxis totalement autonomes

La Chine va à son tour franchir une étape importante dans le secteur des taxi-robots. Le pays vient en effet de délivrer pour la première fois un permis qui autorise une entreprise à proposer un service payant de taxis totalement autonomes, c’est-à-dire sans conducteur d’urgence. Baidu est la compagnie qui a obtenu cette autorisation, et ce service va débuter dans les villes de Wuhan et Chongqing.

Selon les informations, le permis nouvellement obtenu par Baidu lui permettra de faire payer des passagers pour des trajets sans conducteur dans une zone de 13 km² à Wuhan, entre 9 heures du matin et 5 heures du soir. Dans le district de Yongchuan de Chonqing, la zone a une superficie de 30 km² et les taxi-robots peuvent prendre des passagers entre 9 heures 30 du matin et 5 heures 30 du soir.

Taxi de Baidu
Crédits Baidu

Les véhicules utilisés dans ces zones seront des voitures électriques Apollo de 5ème génération. Il y aura des conducteurs à distance qui seront prêts à intervenir en cas de problèmes. Chaque voiture sera suivie à partir de la base à travers les systèmes de caméras qui se trouvent à bord.

Une entreprise en plein essor

Actuellement, la société Apollo Go de Baidu est déjà la plus grosse compagnie de taxi-robots dans le monde. Elle offre déjà des services à travers les grandes villes de Chine en utilisant son véhicule de 5ème génération avec un conducteur d’urgence à bord.

Récemment, Baidu a dévoilé son véhicule de 6ème génération qui sera son premier véhicule totalement autonome produit en masse. Selon les informations, la fabrication d’une unité coûtera environ 36 110 euros, et la voiture aura un volant détachable.

Un futur sans conducteurs ?

On assiste aujourd’hui à une révolution dans le secteur du transport de passagers. Mais cette révolution pourrait avoir des conséquences dans le monde de l’emploi, notamment en ce qui concerne les conducteurs.

D’après Daxue Consulting, rien qu’à lui, le secteur du service covoiturage en Chine emploie environ 30 millions de conducteurs. Ce nombre n’inclut pas encore les chauffeurs de taxis, les conducteurs de vans de livraison, les conducteurs de bus, ou encore les chauffeurs de camions. Si toutes ces catégories se mettent à utiliser des véhicules autonomes, ce seront des millions de personnes qui n’auront plus de travail au cours des prochaines années.

Il est ainsi nécessaire de se préparer peu à peu à l’arrivée des véhicules de nouvelle génération, que ce soit au niveau des transporteurs qu’au niveau des autorités compétentes.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.