En Chine, la population subit les effets d’un confinement trop strict

Dernièrement, des millions de personnes en Chine ont dû entrer en confinement à cause de l’apparition de nouveaux cas de Covid-19. En appliquant des mesures strictes, le gouvernement du pays a pour but de ramener le nombre de personnes atteintes par la maladie à zéro. Mais les mesures en question sont si dures que certaines tranches de la population n’ont actuellement pas accès à la nourriture et aux médicaments, notamment les personnes souffrant de maladies autres que la Covid-19.

Parmi les villes les plus touchées par ce problème, il y a la ville de Xian qui se trouve dans le Nord-Ouest du pays. Il s’agit de la ville où se trouvent les fameux guerriers en terre cuite chinois, et elle compte près de 13 millions d’habitants. Il y a deux semaines, le gouvernement a décidé de fermer complètement la ville après que 143 personnes aient été infectées par la Covid-19. Le mardi 4 janvier dernier, ce nombre est monté à 1 758, avec 23 patients atteints de formes graves.

Confinement
Crédits 123RF.com

Le nombre de cas dans la ville de Xian peut sembler être très faible comparé à ce qu’il se passe dans d’autres pays comme les Etats-Unis, mais c’est suffisant pour que le gouvernement chinois applique des mesures strictes, surtout à la veille des Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing.

Les effets néfastes du confinement

Bien que l’approche choisie par le gouvernement chinois ait permis de sauver des millions de vies, l’effet du confinement strict est palpable au niveau de la population, notamment dans la ville de Xian.

A Xian, les habitants n’ont pas le droit de sortir, même pour acheter de la nourriture. Des employés du gouvernement ont pour mission de livrer tout ce qu’il faut à domicile, mais ils n’arrivent pas à suivre avec la quantité de travail à effectuer. Un grand nombre d’habitants ont ainsi posté des appels à l’aide sur les réseaux sociaux pour pouvoir obtenir des provisions et des médicaments.

Sur Weibo, une femme a raconté ce qui est arrivé à sa tante qui était enceinte de 8 mois. Selon la femme, sa tante a souffert d’une hémorragie pendant le réveillon de nouvel an alors qu’elle attendait à l’extérieur d’un hôpital local qui refusait de la soigner immédiatement. L’on sait que la patiente a plus tard fait une fausse couche.

Une autre internaute a indiqué dans un post que son père était mort d’une crise cardiaque après qu’un hôpital ait refusé de le prendre car il venait d’une zone présentant un « risque moyen de Covid ».

Des internautes s’indignent

Les histoires racontées ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois rappellent ce qu’il s’est passé au cours des 76 jours de confinement à Wuhan vers le début de 2020. Beaucoup d’internautes s’indignent par rapport au fait que la vie de la population semble sacrifiée pour atteindre l’objectif zéro-Covid du gouvernement.

De leur côté, les responsables locaux ont indiqué que le confinement serait progressivement levé, mais seulement après l’élimination des transmissions de la Covid-19 dans la communauté.

 

SOURCE: Vice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.