En Chine, la principale usine d’iPhone fait face à de violentes contestations

Des centaines d’employés de la plus grande usine d’iPhone d’Apple en Chine auraient affronté le personnel de sécurité lors d’une manifestation tôt ce mercredi. Ceci, dans un contexte de tensions croissantes liées aux restrictions en vigueur qui visent à supprimer l’épidémie de la COVID-19.

Foxconn
©unitysphere/123RF.COM

C’est du moins l’idée que suggèrent des vidéos relayées sur internet ce mercredi. On y voit des centaines d’ouvriers de Foxconn faisant face à plusieurs personnes en combinaison de protection en raison des restrictions imposées par le COVID dans l’« empire du Milieu ».

Une protestation due à la gestion de situation sanitaire et aux salaires impayés

Depuis le déclenchement de la pandémie liée à la Covid-19, la République populaire de Chine s’est lancée dans de grandes manœuvres visant à endiguer rapidement la crise sanitaire sur son territoire. Des mesures un peu trop strictes, qui ont de plus en plus de mal à obtenir l’approbation des citoyens chinois qui n’hésitent plus à réclamer plus de libertés.

Alors que dans d’autres pays développés, la vie semble avoir repris son cours normal, le gouvernement chinois continue toujours à prendre des mesures draconiennes contre la propagation de la maladie. Les confinements généraux sont encore d’actualité dans plusieurs villes du pays. Une situation qui a fortement impacté les employés de l’usine Foxconn. Pour ceux qui l’ignorent, la société chinoise emploie environ 200 000 personnes, et représente à ce titre le plus grand fabricant d’iPhone de la marque Apple. Foxconn produit en effet, environ 70 % des expéditions d’iPhone dans le monde entier.

Plusieurs raisons expliqueraient cette manifestation d’humeur de centaines d’ouvriers de l’usine. La manifestation aurait éclaté en raison de salaires impayés et de la crainte d’une épidémie infectieuse dans l’usine, a déclaré un témoin.

Dans les vidéos relayées par des témoins oculaires à Bloomberg, on y voit plus d’une centaine d’employés de l’usine Foxconn quitter leurs dortoirs repoussant des gardes en surnombre. Un clip en particulier montre plusieurs personnes portant ce qui semble être des combinaisons blanches de protection frappant un homme au sol avec des bâtons. Un autre laisse apercevoir des personnes franchissant des barricades alors que les spectateurs scandent en chœur « fight, fight! ».

Plusieurs blessés enregistrés, mais aucune communication de Foxconn ni d’Apple

La manifestation organisée par la centaine d’ouvriers de l’usine a provoqué quelques dégâts. En effet, on note que plusieurs travailleurs chinois ont été blessés dans la mêlée avant que la police antiémeute ne rétablisse définitivement l’ordre. Même si les vidéos, qui ont été diffusées en direct sur la plateforme de vidéos courtes Kuaishou, n’ont pas pu être vérifiées immédiatement par CNET.

Il faut cependant noter que les violences soulignent la tension croissante qui règne dans l’usine depuis le début du confinement d’octobre. Une situation qui explique le besoin urgent de diversification de ses partenaires exprimé récemment par Apple. C’est d’ailleurs le moment de rappeler que ces dernières semaines, de nombreux travailleurs ont fui ladite usine en raison de frustrations liées à la gestion de l’épidémie du Covid-19 et de rations alimentaires insuffisantes.

Les voix n’ont pas tardé à s’élever pour demander des explications aux principales entreprises concernées par cet événement déplorable. Mais, les représentants d’Apple et de Foxconn n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Les chances d’obtenir plus de détails sur cet incident paraissent bien minimes, au regard de la politique d’opacité que mènent traditionnellement le pays et ses entreprises sur des sujets aussi sensibles.

Source : CNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.