En Chine, Les Animaux Fantastiques 3 perd l’homosexualité de Dumbledore

Vous pensez en avoir terminé avec Harry Potter ? La Warner a beaucoup de plans pour les prochaines années. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard arrive sur nos consoles et permet aux joueurs de plonger dans le monde du sorcier. Sans oublier le spin-off écrit par J.K. Rowling avec un troisième épisode, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Dans ce long-métrage, l’intrigue se déroule dans les années 30 avec des sorciers impliqués dans la Seconde Guerre mondiale. Gellert Grindelwald gagne du terrain mais Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore se dressent face à cet adversaire puissant accompagné de ses partisans. Bref, un gros programme pour les Potterheads avec la promesse d’étendre la mythologie de Harry Potter.

Si en Occident, le film est entier, ce n’est pas le cas en Chine où la censure règne. 6 secondes sont supprimées faisant référence à l’homosexualité de Dumbledore.

Crédit : Warner Bros.

La Warner s’explique dans un communiqué (via Heroic Hollywood).

A lire aussi : Harry Potter a écrit un film sur sa vie à Hollywood

La Warner se défend dans un communiqué

La censure chinoise ne s’arrête jamais et les films passent à la moulinette de la pensée dominante sur le territoire. Forcément, la référence à l’homosexualité de Dumbledore, et plus précisément sa relation avec Grindelwald, a été supprimée. Pourtant, cette séquence ne dure que 6 secondes. Dans une scène, le futur directeur de Poudlard dit à son adversaire : « Parce que j’étais amoureux de toi ». Dumbledore parle également de « l’été où Gellert et moi sommes tombés amoureux ».

Dans un communiqué diffusé par Variety, la Warner assure que « l’esprit du film reste intact » et que les changements sont « mineurs ».

Nous nous engageons à conserver l’intégrité de chaque film et cela s’étend aux coupes nuancées pour répondre à une variété de facteurs sur le marché. Notre espoir est de sortir nos films dans le monde entier tels qu’ils ont été pensé par leurs créateurs. Mais historiquement, nous faisons face à de petits montages pour les marchés locaux.

Dans le cas des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, une coupe de six secondes a été demandée et nous avons accepté pour respecter les exigences locales. Mais le film reste le même. Nous voulons que les spectateurs du monde entier voient et apprécient ce film. Il est important que les spectateurs chinois puissent le découvrir également même avec ces petits changements.

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sort le 13 avril en salle.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.