En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores

La Chine est finalement connue à travers le monde pour deux raisons. D’une, c’est la seule dictature devant laquelle les pays occidentaux n’en finissent pas de s’allonger. Faut dire aussi, sur le plan économique, c’est devenu une puissance incontournable et ceci explique sans doute cela. De deux, c’est un peu le paradis de la contrefaçon. Pour le moment, c’est d’ailleurs ce dernier point qui nous intéresse. Car en effet, si les industries chinoises ont depuis longtemps pour habitude de lancer des contrefaçons de tous les produits pommés, elles viennent tout juste de franchir un nouveau cap en copiant cette façon… Un Apple Store. Faut bien l’avouer, c’est le genre de choses qu’on ne voit pas souvent et toutes les photos sont évidemment dans la suite.

En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores

De prime abord, rien ne semble distinguer cet Apple Store contrefait des Apple Stores traditionnels. On y retrouve des espaces plutôt dégagés et peuplés d’hommes en bleu, d’iPad, de MacBook, d’iMac et de Mac Pro ainsi qu’une signalétique similaire à celle que l’on peut par exemple trouver du côté du Louvre. Même chose d’ailleurs pour le fameux logo pommé qui se trouve absolument partout : en devanture du magasin, sur les murs intérieurs, sur les tee-shirts du personnel en place et sur toutes les affiches accrochées un peu partout dans les nombreuses salles de la structure. Mais voilà, comme on peut le voir sur l’une des photos qui illustrent cet article, certains détails ne trompent pas. Sur la devanture du magasin, à proximité de la fameuse pommé croquée, on trouve ainsi une mention assez étonnante : « Apple Stoer ». De deux choses l’une, soit le gars qui a collé ces lettres sur la vitre du magasin souffre de dyslexie,  soit cet Apple Store n’en est pas vraiment un.

Et finalement, c’est cette dernière solution qui semble la bonne. En ce qui me concerne, j’avoue que ces photographies me laissent plutôt songeur mais il semblerait que les gars de Cult of Mac et de IFO Apple Store se soient largement penchés sur la question et soient ainsi arrivés à la même conclusion : ce magasin, quel qu’il soit, n’a absolument rien à voir avec la firme de Cupertino. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle boutique d’Apple mais bel et bien d’une nouvelle contrefaçon qui ne souffre d’aucun précédent. D’ailleurs, pour ceux qui seraient sur place, il faut savoir que cette boutique se trouve à Kunming. Du coup, si vous avez envie d’aller y faire un tour, il ne faut vraiment pas vous gêner. Dans tous les cas, c’est certain, Steve Jobs risque de ne pas être très content en apprenant la nouvelle.

En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores

En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores

En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores

En Chine, on copie tout, y compris les Apple Stores