En Chine, un numéro de téléphone porte bonheur a été vendu 250 000 €

Les Chinois ont une conception particulière des chiffres et des nombres. Pour eux, certains chiffres sont considérés comme porte-bonheur tandis que d’autres sont considérés comme porte-malheur. Il y a quelques jours, des milliers de Chinois se sont battus lors d’une vente aux enchères pour acquérir un numéro de téléphone « porte-bonheur ».

Le numéro en question a finalement été vendu pour la somme folle de 2,25 millions de yuans, soit 300 000 dollars ou environ 250 000 euros.

Crédits Pixabay

Ce n’est pas la première fois qu’un Chinois dépense une grande somme pour acheter un numéro porte-bonheur. Le record pour ce type d’enchères s’élève actuellement à 3,91 millions de yuans, soit environ 475 000 euros.

Une somme folle pour un numéro de téléphone

Cette vente aux enchères a eu lieu le week-end du 15 août dernier en Chine. À l’occasion, plus de 5 000 Chinois se sont battus pour acheter un numéro de téléphone porte-bonheur, qui s’est finalement vendu à 2,25 millions de yuans, soit environ 250 000 euros.

Le fameux numéro de téléphone se termine par cinq « 8 », un chiffre considéré comme porte bonheur étant donné qu’il est homonyme de « prospérité » en mandarin. En outre, le chiffre 8 est également signe de chance et de réussite en Chine.

Par ailleurs, lorsque le pays a accueilli les Jeux olympiques en 2008, les autorités locales avaient décidé de commencer la cérémonie d’ouverture à 8 heures 08, le 8 août (08/08/08).

Il existe également des chiffres porte-malheur en Chine

En dehors du chiffre 8, les Chinois considèrent également les nombres pairs, le chiffre 2, le chiffre 5, le chiffre 6, le chiffre 7 et le chiffre 9 comme porte-bonheur. En revanche, le chiffre 3, le chiffre 4 ainsi que le nombre 250 ne sont pas très appréciés dans le pays asiatique.

Le chiffre 3 peut être considéré comme porte-malheur selon le contexte. Sa prononciation « san » est notamment homonyme de « se disperser » ou « se séparer ». Quant au chiffre 4, il est considéré comme le chiffre le plus malchanceux qui existe, car il se prononce comme le mot « mort » en mandarin. Ainsi, il est très peu utilisé en Chine.

Par ailleurs, il ne figure jamais dans les ascenseurs des bâtiments du pays. Et enfin, le nombre 250 est un ensemble de chiffres utilisé par les Chinois pour traiter une personne de stupide.