En Colombie, une paysanne est devenue une star sur YouTube

Sur YouTube, il n’y a pas que les tutoriels beautés et les vidéos conspirationnistes qui attirent du monde. Les internautes sont également à la recherche de simplicité et d’authenticité. C’est pour cela qu’une famille paysanne originaire de Colombie est devenue très populaire sur la plateforme de vidéo.

Pour faire passer le temps durant le confinement, Nubia Gaona et ses deux fils David et Alejandro, ont eu l’idée de créer une chaîne YouTube, baptisée « Nubia e hijos. » À travers leurs vidéos, la famille Gaona partage son quotidien à la campagne et donne toutes sortes de conseils aux citadins, concernant notamment le jardinage et l’élevage.

Crédits Pixabay

Contre toute attente, la chaîne de Nubia Gaona et de ses fils a rencontré un énorme succès en Colombie. Certaines de leur vidéo ont été vues des dizaines de milliers de fois.

Une idée qui vient de David

L’idée de se lancer sur YouTube vient de David, un adolescent tout juste âgé de 14 ans. Leur chaîne a été créée en mai 2020 et comptabilise déjà 524 000 abonnés. Au total, les 13 vidéos que David et sa famille ont postées depuis la création de leur chaîne ont enregistré plus de trois millions de vues.

Au micro de l’AFP, l’adolescent a déclaré qu’il ne s’attendait pas à un tel succès.

« Nous n’aurions jamais imaginé être aussi reconnus. Nous sommes très heureux de savoir que des gens regardent nos vidéos et ainsi en savent plus sur la campagne. »

À lire aussi : Une vidéo YouTube sur quatre traitant du Covid-19 comprend des fake news

Une chaîne créée grâce à l’entraide

Même si Nubia Gaona était une novice en termes de création de contenu sur YouTube, elle a accepté sans hésiter de se lancer dans cette aventure avec ses fils.

« David a demandé : « Maman, si je crée une chaîne, tu m’aideras ? » et moi je lui ai répondu : « Mon fils, je n’y connais pas grand-chose, mais essayons ». » raconte Nubia.

La famille Gaona n’aurait pas réussi à créer leur contenu sans l’aide de leurs voisins. Ils se sont notamment tournés vers l’ingénieur Sigifredo Moreno et sa femme. Ces derniers ont assuré le tournage et l’édition de leur première vidéo, intitulée « Familia campesina decide volverse youtuber » (Une famille paysanne décide de devenir YouTubeur).

Grâce à cette première vidéo qui a engrangé 1,3 million de vues, la chaîne de Nubia et ses fils a obtenu 110 000 abonnés en une seule journée.

À lire aussi : YouTube propose une nouvelle navigation par chapitres

Mots-clés youtube