En Dordogne, une institutrice a lancé sa chaîne YouTube pour aider ses élèves

Depuis le début du confinement, les parents et les enseignants essayent de trouver des solutions pour que leurs enfants continuent de suivre des cours. Étant donné que la fermeture des établissements scolaires risque de se prolonger jusqu’au 4 mai 2020 d’après le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, de nombreux outils ont été mis à leur disposition pour les aider dans leur démarche.

Si certains choisissent de faire la classe à la maison, d’autres préfèrent les enseignements en ligne. Une institutrice qui a opté pour la deuxième option a eu la brillante idée de créer une chaine YouTube pour permettre à ses élèves de CP de travailler depuis chez eux.

Cette dernière s’appelle Flora Vieira (c’est aussi le nom de sa chaîne) et elle vient de Périgueux en Dordogne.

Des vidéos de quelques minutes pour aider les élèves

Depuis environ une semaine, Flora poste quotidiennement des vidéos de quelques minutes pour aider ses élèves. À travers ces vidéos qui ne durent pas plus de 3mn, elle leur enseigne les mathématiques et le français.

Une vingtaine de vidéos sont déjà disponibles sur sa chaîne. On y retrouve des exercices en français, mais aussi en anglais où l’institutrice enseigne à ses élèves à compter dans la langue de Shakespeare. Parmi les vidéos que les parents pourront retrouver sur sa chaîne, on citera notamment les exercices de dictée et de révisions pour apprendre à additionner et soustraire. Dans une des vidéos, Flora apprend aussi à ses élèves à « préparer le cahier pour la copie. »

Une novice en montage de vidéos

Flora Vieira a expliqué qu’elle n’était pas une experte en montage de vidéos, mais qu’elle le faisait pour donner un coup de pouce à ses élèves durant cette longue période de confinement.

« Nous faisons beaucoup de manipulation en classe, j’ai donc créé ces vidéos avec le matériel qu’ils ont l’habitude d’utiliser en classe, il y a aussi ma voix. Ainsi, ils ne sont pas perdus et ils ont leurs repères. »

L’institutrice a déclaré qu’elle restait en contact avec les parents par mail ou par téléphone pour suivre l’évolution des élèves.

« C’est important qu’ils s’entraînent tous les jours pour ne pas qu’ils perdent tout ce qu’ils ont déjà appris. »

Actuellement, 42 personnes sont abonnées à la chaîne de Flora Vieira.

Mots-clés youtube