En Ecosse, des archéologues ont découvert des pierres âgées de 4000 ans représentant le corps humain

Une équipe d’archéologues a fait une étrange découverte en effectuant des fouilles dans une région du Finstown, dans les Orcades, en Écosse. Au cours de leur exploration, ces archéologues sont tombés sur une structure en pierre qu’ils ont décidé de baptiser « Finstown Fella. » Toutefois, ce n’est pas encore la partie la plus intéressante de leur découverte.

En plus de la « Finstown Fella, » ces scientifiques ont mis la main sur huit figurines de pierres regroupées dans la même zone. Âgées d’environ 4000 ans, ces pierres ont été taillées de façon à ressembler au corps humain.

crédits Pixabay

Chacune de ces figurines à un corps large, un petit cou et une tête bien distincte.

Des pierres piégées dans une structure funéraire

Les archéologues ont été intrigués par la découverte de ces pierres. D’une hauteur de 50cm, elles ont été retrouvées à l’intérieur d’une sorte de structure funéraire de forme rectangulaire. Dans un communiqué, le Centre de Recherche en Archéologie des Orcades (ORCA) a indiqué que cette structure avait été divisée en deux.

Dans le premier foyer, ils ont trouvé la Finstown Fella. Les huit figurines, quant à elles, reposaient dans le deuxième foyer. Dans son communiqué, l’ORCA a expliqué que l’utilité de cette structure était encore inconnue, mais que les pierres qui s’y trouvaient devaient avoir une importance particulière.

Une découverte rare

Ces pierres sont entourées de mystère. Les scientifiques ne savent pas si elles ont été taillées pour représenter le corps humain ou si elles ont été façonnées de la sorte dans un autre but. Ces figurines ont été conçues selon un même modèle.

D’après les chercheurs, ceux qui ont sculpté ces pierres ont utilisé la technique du piquetage qui consiste à travailler le matériau avec un outil pointu. Ces derniers ont indiqué qu’une telle découverte était rare dans les Orcades.

« Il est très rare de trouver des représentations de personnes dans les Orcades préhistoriques et lorsqu’on les trouve, elles sont généralement individuelles ou en très petits groupes. » a déclaré l’archéologue Colin Richards.

Actuellement, les archéologues poursuivent leur recherche pour en savoir plus. En dehors de ces figurines, ils ont également découvert que les peuples vivants il y a 4000 ans dans les Orcades travaillaient déjà la terre.

Mots-clés archéoogie