En Ecosse, la tempête Ciara a inversé le cours d’une cascade

La Tempête Ciara fait beaucoup parler d’elle depuis la semaine dernière et cela n’a rien de surprenant. Elle a en effet occasionné de lourds dégâts à la France, avec des rafales de vent allant de 150 à 220 km/h. Plus de douze départements ont ainsi été placés en vigilance orange.

La France n’est cependant pas le seul pays touché et la tempête s’est aussi abattue sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest… et notamment en Écosse.

La photo d'une cascade

Crédits Pixabay

Derek Fabel a justement été témoin privilégié d’un bien étrange spectacle.

Quand une cascade s’inverse et provoque un puissant geyser

La scène a été filmée à Campsie Fells et donc dans une chaîne montagneuse située au centre de l’Écosse, entre Denny Puir et le Dumgoyne. L’une des régions touchées par la Tempête Ciara.

Alors qu’il se promenait dans les environs, l’attention de Derek Fabel s’est portée sur une étonnante gerbe d’eau montant vers le ciel.

Après avoir observé les environs, le promeneur a réalisé que cette fameuse gerbe d’eau était en réalité une cascade du nom de Jenny’s Lum. Comme il l’explique lui-même sur Twitter, cette cascade est la plupart du temps inactive, à l’exception des périodes de fortes précipitations. La pluie finit en effet par remplir son lit et par donner naissance à cette cascade.

En temps normal, la cascade s’écoule normalement, mais la violence des vents de la tempête Ciara a provoqué une inversion de son écoulement. L’eau est donc remontée vers le ciel pour former cette étonnante gerbe.

Un phénomène plus courant qu’on le pense

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce phénomène est loin d’être unique et il se produit assez fréquemment. Encore plus en Écosse, où le climat peut être parfois très rude.

Reste que la vidéo de Derek Fabel a fait son petit effet. Elle a en effet été reprise par de nombreux médias et elle totalise à l’heure actuelle un peu plus de quatre cent mille vues sur Twitter. Et au train où vont les choses, elle ne devrait pas tarder à franchir le cap du demi-million de vues.

A noter que la Tempête Ciara n’est pas la seule à craindre. Selon toute vraisemblance et d’après les premières prévisions, la tempête Dennis pourrait également s’abattre sur l’Europe ce week-end.