En Europe, des milliers d’avions doivent effectuer des vols sans passagers

La situation vis-à-vis de l’environnement est assez alarmante dans le domaine des transports aériens en Europe. En effet, des dizaines de milliers d’avions doivent continuer à voler entre les différents aéroports même s’ils ne transportent aucun passager. La raison ? Une règle de l’Union Européenne qui stipule que les compagnies aériennes doivent effectuer au moins la moitié de leurs vols programmés si elles veulent garder leurs places dans les aéroports.

Avant le début de la pandémie de Covid-19, l’UE avait déjà demandé aux compagnies aériennes d’opérer 80 % de leurs vols si elles ne voulaient pas perdre leurs places. Avec la situation sanitaire actuelle, ce nombre a été réduit à 50 %, mais selon le magazine belge The Bulletin, c’est encore trop si l’on considère la demande des passagers.

Avion
Crédits 123RF.com

Comme l’indique The Bulletin, la compagnie aérienne Lufthansa a par exemple opéré 18 000 vols vides cet hiver à cause de la règle instaurée par l’UE.

Une règle à changer

Selon les informations, Lufthansa a déjà annulé 33 000 vols depuis l’apparition de la variante Omicron dans le monde. Dans ce contexte, l’entreprise et des responsables gouvernementaux demandent à l’UE de reconsidérer la règle des 50 % pour des raisons environnementales.

Carsten Spohr, PDG du Lufthansa Group, a indiqué que dans presque tous les pays du monde, des exceptions ont été faites au cours de la pandémie pour préserver le climat, l’Union Européenne ne permet pas de faire la même chose.

De son côté, Georges Gilkinet, ministre de la mobilité de la Belgique, a aussi demandé à l’UE de réduire le nombre de vols à effectuer. Brussels Airlines, qui appartient au Lufthansa Group, a en effet opéré 3 000 des 18 000 vols effectués par Lufthansa.

Peu d’espoir

Face à cette demande de certains responsables pour essayer de réduire les émissions carbone, les régulateurs européens ne réagissent pas. Selon Euronews, la Commission Européenne pour le Transport a indiqué qu’ils n’allaient pas baisser le taux en-dessous de 50 %. Un porte-parole de la commission a déclaré que la réduction actuelle était déjà plus qu’assez.

On sait que l’Union Européenne s’est engagée à réduire de moitié ses émissions carbone au cours de la prochaine décennie. On se demande ainsi pourquoi les « vols fantômes » continuent d’être opérés.

SOURCE: Futurism

1 réflexion au sujet de « En Europe, des milliers d’avions doivent effectuer des vols sans passagers »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.