En Europe, les ventes de Xbox Series ont dépassé celles de PS5 pour la première fois
Le mois de février 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour Microsoft, avec ses Xbox Series ayant ainsi réussi, pour la première fois, à surclasser la PlayStation 5 au niveau des ventes enregistrées en Europe. Malgré tout, Nintendo continue de mener la danse sur ce territoire.
La recette du succès pour une console n’est pas inscrite dans le marbre. Qui aurait ainsi pu prédire qu’il suffirait à la Wii U d’être un peu plus portable, et de changer complètement de nom, pour faire un tabac dans le monde entier ? Et pour Microsoft, qui aurait pu penser qu’avec des Xbox Series aux minces exclusivités, une avancée commerciale aurait pu être observée face à la concurrence de Sony ?
S’appuyant sur le dernier rapport de marché en date de GSD, GamesIndustry.biz rapporte qu’au mois de février dernier, les ventes mensuelles de Xbox Series ont ainsi été supérieures à celles de PlayStation 5 en Europe. Il est à préciser que les scores ont été établis sur dix pays d’Europe continentales, sans inclure l’Allemagne et le Royaume-Uni. VGC croit cependant savoir que pareille situation a été observée outre-Manche.
Ventes consoles Europe : en février 2022, la Xbox devant PlayStation mais derrière Nintendo
Comment expliquer cette supériorité soudaine de Xbox sur PlayStation ? Dans un cas comme dans l’autre, on continue de souffrir de problèmes d’approvisionnement, et c’est justement là que la firme américaine tire son épingle du jeu. La Xbox Series S se veut ainsi le modèle plus accessible, et pas seulement au niveau de stocks. Il s’agit en effet de la console la moins chère de l’actuelle génération, avec en contrepartie des performances moins élevées que pour le modèle X et l’impossibilité d’utiliser des disques.
Ce dépassement ne change rien au sommet, où la Switch de Nintendo est installée depuis un petit moment. Avec certes des ventes en baisse de 14% par rapport à février 2021, mais en hausse de 52% si on les compare à celles de février 2020, avant la pandémie.
Les ventes totales de consoles sont en recul de 32% depuis janvier 2022, une diminution qui grimpe à 44% en mettant ces chiffres en face de ceux relevés en février de l’année dernière.
Source : GamesIndustry.biz