En Europe, l’USB de type-C est désormais obligatoire sur la plupart des appareils électroniques
Le Parlement européen et les négociateurs du Conseil de l’UE sont parvenus à un accord dans ce sens, d’après un communiqué de presse publié sur la page du Parlement ce 7 juin. L’article précise que le chargeur USB type-C pourra être utilisé avec la plupart des portables, tablettes, caméras, consoles portables, et même des laptops.
Un grand pas pour l’UE
« Aujourd’hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe ! Les consommateurs n’auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus », a déclaré le rapporteur du Parlement européen et membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, Alex Agius Saliba.
L’accord s’aligne avec les efforts de l’UE « visant réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs ». Ceci, dans un contexte où environ 12 000 t de chargeurs sont jetés et inutilisés chaque année, d’après Bloomberg, et où les consommateurs dépensent près de 250 millions d’euros par an sur ces produits.
Pour rappel, la demande de l’adoption d’un chargeur universel par le parlement européen remonte à 2020. À l’occasion, les députés avaient indiqué qu’il était « urgent de prendre des mesures réglementaires au niveau de l’UE en vue de réduire les déchets électroniques et de permettre aux consommateurs de faire des choix durables ».
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Si le parlement et les négociateurs du Conseil de l’UE ont accordé leurs violons concernant l’accord provisoire sur la directive modifiée relative aux équipements radioélectriques, celui-ci reste soumis à leur approbation formelle ; approbation qui devrait être obtenue après les vacances d’été de cette année. Une fois entré en vigueur, les producteurs auront 24 mois pour s’y soumettre. Toutefois, pour les laptops, cette durée est de 40 mois.
Il faut souligner que plusieurs producteurs ont déjà adopté le chargeur USB Type-C. Néanmoins, Apple qui a une forte présence sur le marché européen n’est pas très réceptif au changement. En septembre dernier alors que la directive portant sur un chargeur universel venait d’être émise, le géant américain avait confié à BBC : « Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier. »
Quoiqu’il en soit, si elle est approuvée et entre en vigueur, Apple n’aura d’autre choix que de se plier à la volonté de l’UE.