Les réparateurs indépendants en France peuvent désormais réparer un iPhone avec des pièces détachés originales

Depuis le 8 juillet 2020, les utilisateurs d’iPhone dans l’Hexagone ne sont plus obligés de se rendre dans un Apple Store  pour régler les problèmes de leur téléphone. Apple vient de lancer le programme de réparation « Independent Repair Provider » (IRP) en France, au Canada ainsi que dans 31 autres pays européens. Les réparateurs indépendants français peuvent désormais réparer un iPhone en utilisant des pièces, des méthodes et des outils officiels fournis par la firme à la pomme.

Apple a tout d’abord expérimenté le programme aux États-Unis. Ce qui a permis l’ouverture de 140 points de réparation dans 700 lieux différents depuis la fin de l’été 2019.

Crédits: Pixabay

Le géant de la technologie a pris l’initiative d’étendre le programme dans le but de satisfaire les besoins des clients. « Quand un client a besoin d’une réparation, nous souhaitons qu’il ait un accès à des options qui répondent à ses besoins », peut-on lire dans un communiqué publié par Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple.

La firme à la pomme souhaite en outre fournir un service fiable et de qualité pour pouvoir prolonger la durée d’utilisation de ses smartphones.

Apple donne une formation gratuite pour les techniciens

Dans le cadre du programme IRP, Apple fournit à des boutiques tierces des pièces détachées équivalentes à ceux utilisés dans les iPhone de la marque.

Vu que les réparations sont agréées par le géant de la technologie, les utilisateurs ne sont plus exposés aux risques de blocages de fonctionnalités.

Les boutiques qui adhèrent au programme bénéficieront en outre d’une certification et d’une formation gratuites. Des informations sur les réparateurs agréés Apple sont disponibles sur une plateforme conçue par la firme. Ce qui permettra aux clients de vérifier la légitimité des boutiques.

À lire aussi : L’iPhone 12 pourrait être plus cher

Les limites du programme

Il convient de noter que les distributeurs et revendeurs de pièces, même ceux agréés par Apple ne sont pas éligibles au programme. Il est également à savoir que les personnes optant pour les services proposés par les réparateurs indépendants ne bénéficieront pas de la garantie de 90 jours offerte dans les boutiques d’Apple.

Les réparateurs pourront « exécuter diverses réparations d’iPhone hors garantie, notamment des remplacements d’écran et de batterie » note la firme. Espérons tout simplement que ce programme mettra fin aux pertes de temps causées par les longs processus de prises de rendez-vous dans les Apple Store.

À lire aussi : La boîte de l’iPhone 12 en fuite

Mots-clés appleiphone