En France, il y a un village où les OVNIs n’ont pas le droit de stationner

Visiter le sud de la France à bord d’un OVNI est une idée de vacances très originale. Cependant, le stationnement risque d’être compliqué dans la commune du Châteauneuf-du-Pape.

Les OVNIs continuent de nourrir les fantasmes depuis les premiers signalements pendant la Seconde Guerre mondiale. Un objet volant non identifié désignait au départ un phénomène aérien observé par des témoins ou enregistré par des capteurs. Sa nature et son origine sont alors inconnues. Le signalement de ces phénomènes est devenu de plus en plus fréquent vers la fin des années 40. La science et les autorités publiques sont parvenues à élucider une partie de ces signalements. Cependant, de nombreux cas restent un mystère à ce jour. Par ailleurs, les phénomènes d’OVNI sont systématiquement associés à une manifestation extraterrestre dans la culture populaire.

Un panneau pris en photo autour de la Zone 51
Crédits Pixabay

Le sujet des OVNIS est souvent tourné en dérision. Il arrive également que celui-ci soit pris au sérieux par des instances gouvernementales. Rappelons que plus tôt dans l’année, le département américain de la Défense a présenté au Congrès un rapport sur les phénomènes aériens non identifiés. En France, une municipalité est même allée jusqu’à prévoir une loi contre les OVNIs.

A lire aussi : 6 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Project Blue Book, le programme américain d’étude des OVNIs

Interdiction de stationner pour les OVNIs à Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape est une petite municipalité d’un peu plus de 2 000 habitants dans le département du Vaucluse. Ce village de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connu mondialement pour ses vins provenant de 13 cépages. Le plus populaire est indéniablement le vin d’appellation origine contrôlée éponyme. À noter que presque toutes les terres cultivables de la commune sont plantées de vignes.

Si Châteauneuf-du-Pape est évoqué ici, ce n’est pas pour son vin ni son château médiéval en ruines qui surplombe le village. Pour la petite histoire, la bâtisse a été construite au 14esiècle pour le pape Jean XXII, le deuxième pape à avoir résidé à Avignon. La commune fait aujourd’hui parler d’elle à cause d’une curieuse législation. Celle-ci mentionne l’interdiction pour les objets volants non identifiés de stationner sur le territoire de la municipalité.

Dans un pays, la législation sur la circulation et le stationnement peut changer d’une région à une autre. Cela explique l’existence du curieux arrêté municipal de Châteauneuf-du-Pape. Cependant, il ne s’agit pas de la loi la plus absurde sur la circulation et le stationnement. À titre d’exemple, en Alabama, aux États-Unis, il est interdit de se bander les yeux en conduisant !

A lire aussi : A Fukushima, un laboratoire consacré aux OVNIsXX

Un arrêté pas si absurde

Le conseil municipal de Châteauneuf-du-Pape ne pense pas nécessairement à des engins extraterrestres en ayant appliqué son arrêté. Le terme OVNI peut également désigner un appareil conçu par l’homme, mais ne possédant aucune référence. Ce type d’engin peut ne pas être conforme aux normes, ce qui présente en risque pour la sécurité. La commune prend ainsi les devants pour empêcher l’utilisation de ces appareils sur son territoire.