En France, Prime Video profite du deuxième trimestre de 2022 pour se rapprocher de Netflix

Que regardons-nous en France ? Ou plutôt, quelles sont les plateformes de streaming les plus populaires en Hexagone ? Pour avoir la réponse à cette question, il faut se tourner vers les plateformes américaines qui occupent le haut du classement depuis plusieurs mois désormais.

Illustrer une smart tV
Crédits Amazon

Le deuxième trimestre de l’année 2022 est venu confirmer cette tendance. Ainsi, selon les statistiques publiées par JustWatch, le top 3 du classement des plateformes de streaming les plus populaires en France est occupé par Netflix, Prime Video et Disney+ qui totalisent 78 % des parts du marché. Les opérateurs français OCS, Canal+ et Salto complètent donc le classement.

Prime Video se rapproche de son rival américain Netflix

L’information principale que l’on peut tirer des statistiques publiées par JustWatch est relative à la course à la première place. Il apparait qu’entre le mois d’avril et celui de juin, Prime Video a réussi à réduire l’écart qui le séparait de Netflix à une marge de 2 %.

Pour ce faire, la plateforme d’Amazon a pu compter sur des séries comme The Boys, Doctor Who ou encore Grey’s Anatomy. Elle n’a toutefois pas réussi à arracher la première place à Netflix qui s’est appuyé sur des séries comme Stranger Things, Peaky Blinders ou encore Better Call Saul pour damer le pion à la concurrence. Il faut rappeler l’exploit historique de la saison 4 de Stranger Things qui a réussi à se hisser en tête des visionnages dans plus de 83 pays entre mai et juin.

De son côté, Disney+ a réussi à se maintenir à la troisième place sur le marché français à défaut de trouver le moyen de se mêler à la lutte. La troisième plateforme a pu miser sur des valeurs sûres comme Obi-Wan Kenobi, Miss Marvel, Moon Knight, The Dropout ou encore En Thérapie.

Canal+, numéro un des plateformes de streaming français

Les parts de marché détenues par les diffuseurs français se chiffrent à 18 %. La moitié de ces parts revient à Canal+ qui de ce fait consolide sa place de numéro un du streaming français. Pour y arriver, Canal+ a pu s’appuyer sur les audiences intéressantes réalisées par des séries comme Yellowstone, Westworld, Halo ou encore Doctor Who.

Il faut également souligner les bonnes performances de La Flamme, la série télévisée française créée par Jonathan Cohen et sa suite intitulée Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra qui ont profité à Canal+. Canal+ qui au passage détient plus de la moitié de ses parts en France.

De leur côté, OCS et Salto s’en sortent respectivement avec 6 % et 3 % de parts de marché grâce à des séries comme HPI : Haute Potentiel Intellectuel, We own this city, Grey’s Anatomy ou encore Game of Thrones.

Source : JustWatch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.