En Irlande, des archéologues ont découvert un tombeau mégalithique de 5500 ans

Enfoui sous terre depuis 5500 ans, un tombeau mégalithique vient d’être découvert à Dowth Hall, Co Meath. Ce site archéologique se trouve dans un site du patrimoine mondial de l’Unesco de Brú na Bóinne, en Irlande.

Ce sont des archéologues qui travaillent pour le compte de la société agro-technologique Devenish en collaboration avec l’University College Dublin School of Archaeology qui ont réalisé la fouille. Selon le Dr Clíodhna NíLionáin, principal archéologue de Devenish pour le projet, lui et son équipe viennent de faire la « découverte de toute une vie. »

Il s’agit en effet d’une des plus grandes découvertes archéologiques jamais réalisées sur le sol irlandais au cours des 50 dernières années.

Les détails de la découverte

Depuis la découverte de la tombe, les archéologues ont repéré deux chambres funéraires. Elles sont situées dans la partie ouest du tombeau. Avant d’y accéder, les chercheurs ont dû soulever un énorme bloc de pierre d’environ quatre mètres de diamètre sur le passage principal.

Le tombeau est constitué de plusieurs éléments, dont six bordures qui sembleraient faire partie d’un anneau de pierres. Ce dernier aurait suivi le périmètre du tumulus. Les archéologues ont également trouvé une dalle ornée de sculptures néolithiques représentant l’art mégalithique irlandais. Deux possibles tombes satellites viennent s’ajouter à la trouvaille.

Plus qu’une simple découverte

L’ensemble des découvertes archéologiques permet de dire combien le site de Brú na Bóinne est important au niveau mondial. Il détermine aussi l’importance de l’intervention de l’entreprise à Dowth et de son patrimoine. Selon Owen Brennan, président exécutif de Devenish, au départ, ce sont la fertilité du sol, la situation géographique et la beauté du paysage à Dowth qui a attiré la société.

Les résultats des recherches ne font que conforter Devenish dans sa décision. Ils tendent à confirmer ce qu’a fait toute une longue lignée d’agriculteurs de plusieurs époques : du néolithique, de l’âge du bronze, de l’époque médiévale et peut-être même du temps moderne. L’étude des monuments qui ont été conçus par les premiers agriculteurs irlandais sera d’une valeur inestimable pour la communauté scientifique.

Depuis cette découverte, on s’attend à de nouvelles trouvailles sur le site de Dowth Hall et ses environs.

Mots-clés archéologie