En jouant à Pokémon Go, ce jeune homme a perdu plus de 63 kg en seulement une année

Si d’habitude les amateurs de jeux vidéo préfèrent jouer dans leur salon, sur un canapé ou même parfois sur le lit, ce n’est toutefois pas possible avec le titre Pokémon Go. Réalité augmentée oblige, ce dernier exige en effet que les joueurs sortent dans le monde réel pour attraper des Pokémons.

Le jeu implique ainsi de longues séances de marche, et parfois, des petites courses dans la nature, bref beaucoup d’activités physiques.

Crédits Pixabay

Pour Tommy Monkhouse, étudiant à l’Université de Greenwich à Londres, jouer à Pokémon Go lui a permis de changer beaucoup de choses dans sa vie, principalement en ce qui concerne son apparence physique. Si le jeune homme pesait près de 159 kg avant de commencer à jouer au jeu, 12 mois après, il a perdu plus du tiers de son poids.

C’est un ami qui aurait conseillé à Monkhouse de jouer à Pokémon Go, vu qu’il avait toujours voulu perdre du poids, mais ne savait pas comment s’y prendre.

Comment peut-on perdre du poids avec un jeu vidéo ?

Depuis son enfance, Monkhouse a toujours été fan des Pokémons, et jouer à Pokémon Go n’était pas du tout contraignant pour lui, même si cela demandait beaucoup d’efforts de sa part.

Le jeu en question consiste à attraper des Pokémons, comme le ferait un dresseur de Pokémon dans l’anime. Pour cela, les joueurs doivent être très actifs, d’autant plus qu’ils peuvent gagner des objets comme récompenses, en fonction de la distance qu’ils ont parcourue. Il y a également des œufs virtuels qui sont proposés dans le jeu. Leur contenu dépend de la distance parcourue par le joueur avant qu’ils n’éclosent.

Lorsqu’il a joué pour la première fois à Pokémon GO, le jeune homme a pensé qu’il serait de retour chez lui après une vingtaine de minutes. Seulement, il n’est rentré que trois heures plus tard. « Si je peux le faire en trois heures, que va-t-il se passer si je continue pendant une semaine, un mois ou même une année ? », s’était-il demandé à l’époque. En fait, en continuant à jouer pendant une année,  Monkhouse a perdu plus de 63 kg.

Pokémon Go plus efficace qu’un régime ?

Monkhouse a déclaré qu’auparavant, il avait déjà essayé de nombreux régimes amaigrissants, mais sans grand succès.  Après avoir perdu  quelques kilos, il en gagnait ensuite  davantage. Pour lui, ces régimes n’étaient pas une solution à long terme.

Selon Robert Herbst créateur de w8lifterusa.com, « tout mouvement compte comme étant un exercice ». D’après lui, dans Pokémon Go, le joueur doit à la fois marcher et courir de longues distances par intervalles. Ainsi, le jeu permet de reproduire des formes de course « plus structurées ». Herbst pense ainsi que ce jeu devrait être encouragé, car il réussit à faire bouger les gens, même ceux qui d’habitude n’aiment pas  les exercices physiques traditionnels.

Pour Mychael Shannon, coach de bien-être chez Elite Physiques, les jeux de réalité augmentée comme Pokémon Go sont l’une des meilleures options pour la perte de poids et le maintien de la forme. Alors, si vous voulez perdre quelques kilos, il n’est pas encore trop tard pour partir à la chasse et « tous les attraper ».

Mots-clés pokemon go