En Malaisie, une tornade d’eau est passé à proximité d’une ville

Penang, une ville côtière de Malaisie, a évité le pire le 1er avril 2019 après qu’une énorme trombe marine l’ait frôlée peu avant midi. D’après Channel News Asia, cette trombe marine a tournoyé près des côtes parsemées de gratte-ciel longeant la mer d’Andaman pendant environ 40 minutes avant de s’évaporer une fois arrivée sur la terre ferme.

Plusieurs témoins oculaires ont assisté à la scène et n’ont pas manqué de capturer sur leur smartphone les images de l’impressionnante colonne d’eau en train de s’approcher dangereusement des côtes de Penang.

tempete

Crédits Pixabay

Heureusement, les habitants de cette ville côtière ont eu plus de peur que de mal.

Un phénomène impressionnant

Les vidéos qui ont été filmées par les habitants de Penang ont été visionnées sur la toile des dizaines de milliers de fois et ont suscité de nombreux commentaires, tantôt fascinés, tantôt choqués. Dans l’un ou l’autre des cas, ces réactions sont normales face à ce phénomène impressionnant.

Une trombe marine est semblable à une tornade et se forme suite à la rencontre entre une zone d’air très froide et une eau très chaude. Elle se transforme ensuite en une spirale d’eau qui disparait généralement une fois en contact d’un sol solide faute d’eau pour les alimenter.

D’après les médias locaux, ce phénomène a apporté avec lui des vents de 120 km/h.

Une trombe marine qui a engendré des dégâts mineurs

En Malaisie, les internautes se sont enflammés sur les réseaux sociaux face à ce phénomène assez inhabituel. Une tweetos du nom de Lim Phaik Suat a tenu à remettre les pendules à l’heure voyant que beaucoup de personnes confondaient ce phénomène à une tornade. « Les habitants de Penang pensaient que c’était une tornade. Non ça ne l’est pas ! C’est une trombe marine ! Ce phénomène s’est produit aujourd’hui. Plutôt effrayant ! »

Même si cette trombe marine n’est pas allée plus loin que les côtes de Penang, elle a quand même fait des dégâts mineurs. D’après ce que rapporte le Guardian, elle aurait endommagé une dizaine d’habitations. Fort heureusement, aucune victime n’a été répertoriée.

Ce n’est pas la première fois qu’une trombe marine se forme sur l’île de Penang. Un phénomène similaire a déjà eu lieu en 2017 et à l’instar de celui-ci, n’avait pas fait beaucoup de dégâts.

Mots-clés insolite