En novembre prochain, un rover des Emirats Arabes Unis et un atterrisseur du Japon vont partir pour la Lune

Deux pays autres que les Etats-Unis, la Russie ou la Chine vont bientôt toucher la surface de la Lune à l’aide d’engins spatiaux. Il s’agit des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) et du Japon. Le premier va y envoyer un petit rover tandis que le deuxième fournira l’atterrisseur.

Selon les informations, l’atterrisseur Hakuto-R japonais et le rover Rashid 1 des E.A.U. sont prévus décoller le 9 novembre prochain à partir du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Ils seront lancés par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

L'atterrisseur Hakuto-R
Crédits ispace

L’atterrisseur et le rover suivront une route qui va permettre d’économiser de l’énergie. Cela signifie que le voyage sera assez long puisque l’atterrissage sur la surface lunaire est prévu avoir lieu en mars 2023, c’est-à-dire 5 mois après le lancement. La zone d’atterrissage prévue se nomme Lacus Somniorum, une plaine basaltique de moyenne latitude.

Le rover Rashid 1

Le rover Rashid 1 des E.A.U. a été développé par le Mohammed Bin Rashid Space Center qui se trouve à Dubaï. Il pèse environ 10 kg et sera le plus petit rover à avoir atterri sur la Lune. Il est prévu que le petit appareil, qui mesure 53 cm sur 53 cm, fonctionne pendant un seul jour lunaire.

Le rover à quatre roues Rashid 1 sera alimenté par l’énergie solaire et aura à son bord plusieurs instruments scientifiques. Il transportera deux caméras à haute résolution, un imageur thermique, un imageur microscopique, ainsi qu’un appareil qui permettra d’étudier l’environnement électriquement chargé de la surface lunaire.

L’atterrisseur Hakuto-R

Les E.A.U. ne possèdent pas encore d’atterrisseur capable de se poser sur la Lune. C’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à l’entreprise japonaise ispace. Cette dernière est ainsi en charge de fournir le moyen de faire atterrir le rover.

Cette mission utilisant l’atterrisseur Hakuto-R sera la première mission d’ispace. Son objectif sera aussi de démontrer les capacités de la technologie de l’entreprise. A part le transport du rover Rashid 1, Hakuto-R assurera également des services de transport lunaire ou d’acquisition de données lunaires pour trois entreprises canadiennes. Il emmènera aussi avec lui d’autres charges utiles dont un micro-rover à deux roues de la JAXA ou Japan Aerospace Exploration Agency.

Actuellement, ispace prépare déjà sa 2ème mission prévue partir en 2024 et sa 3ème mission qui sera lancée en 2025 avec un atterrisseur de deuxième génération.

En ce qui concerne le Japon, Hakuto-R pourrait ne pas être le premier atterrisseur du pays à atteindre la Lune. En effet, la mission Artemis 1 de la NASA transporte à son bord 10 charges secondaires dont l’une est un petit atterrisseur de la JAXA qui pèse 14 kg. Cet atterrisseur va tenter une descente contrôlée vers la surface de la Lune.

Du côté des E.A.U., le pays travaille aussi en collaboration avec la Chine pour envoyer le rover Rashid 2 sur la Lune dans le cadre de la mission chinoise Chang’e 7 prévue partir en 2026.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.