
En plus de la production, Apple mise aussi sur Inde pour ses futures ventes d’iPhone
À ce rythme, l’Inde deviendra très vite le nouveau centre névralgique des activités d’Apple dans le monde. Précédemment, de nombreux indicateurs faisaient savoir qu’Apple cherche à réorienter sa production d’iPhone vers le Bharat.

Une volonté qui s’est forcément renforcée depuis que les violentes manifestations qui ont eu lieu dans l’usine chinoise de Foxconn, ont plongé les ventes d’iPhone au quatrième trimestre. Des rapports publiés de lundi sont donc venus confirmer cette nouvelle stratégie d’Apple. Mieux, ils ont révélé que la firme de Cupertino veut également ouvrir plus de magasins franchisés en Inde.
Vers une expansion considérable des installations d’Apple en Inde
Les malheurs de Foxconn en Chine pourraient finalement faire le bonheur d’autres sites de fabrication d’iPhone dans le monde. Apple songe depuis un certain temps à une augmentation de la capacité de production de ses installations en Inde. Les changements à venir pourraient avoir un impact considérable sur l’aptitude de ce pays à se substituer complètement à la Chine dans les chaînes d’approvisionnement d’Apple.
Selon un cadre supérieur du secteur de la technologie s’adressant à Mint, Apple souhaite tripler sa production d’iPhone en Inde au cours des deux prochaines années.
« Ils cherchent à augmenter les volumes qu’ils produisent à partir de l’Inde, ce qui pourrait représenter plus du triple de ce qu’ils visent à produire cette année ».
Il faut remarquer à cet effet que de nombreux plans sont déjà en cours de mise en œuvre pour accroître la fabrication d’iPhone en Inde. Surtout avec Foxconn, le principal partenaire d’assemblage d’Apple, qui a déjà pris des mesures importantes de son côté.
En novembre dernier, Foxconn a annoncé son intention de quadrupler ses effectifs en Inde sur une période de deux ans. De même, l’entreprise prévoit renforcer son activité de fabrication de puces dans le pays avec un investissement de 500 millions de dollars en décembre.
Un partenariat avec Tata Group et Indiniti Retail pour augmenter le nombre d’Apple Stores franchisé en Inde
Le Times of India rapporte, qu’à l’autre bout de la chaîne d’approvisionnement, le groupe Tata augmentera le nombre d’Apple Stores franchisé en Inde. Ce projet sera mis en œuvre par l’intermédiaire d’Indiniti Retail, propriétaire de la chaîne de magasins Croma.
Ainsi, selon des personnes au courant des travaux, les plans prévoient qu’Indiniti Retail devienne un partenaire franchisé d’Apple et ouvre 100 magasins dans des centres commerciaux et dans des lieux publics. Ces magasins seront des revendeurs agréés de la marque Apple en Inde et couvriront une superficie de 500 à 600 pieds carrés chacun.
On en déduit qu’ils seront plus petits que les magasins Apple Premium Reseller, qui eux couvrent une superficie de 1 000 pieds carrés. Ces petits magasins vendront aussi bien l’iPhone, l’iPad que l’Apple Watch. Actuellement, l’Inde compte environ 160 magasins Apple Premium Reseller au total.
Cette nouvelle collaboration avec le groupe Tata et Indiniti Retail arrive au moment même où Apple se prépare à ouvrir son premier magasin non affilié en Inde. En effet, après plusieurs reports, Apple ouvrira son magasin phare à Mumbai au cours du premier trimestre de 2023.
Source : Apple Insider